Mieux prédire grâce à la génétique

Publié le 19/09/2009 à 00:00

Mieux prédire grâce à la génétique

Publié le 19/09/2009 à 00:00

Diabète, hypertension et obésité sont les maladies du siècle. Le Dr Pavel Hamet, chercheur médical de renommée internationale, s'est vu décerner en juin l'International Okamoto Award, un prix du Japon destiné à souligner une contribution remarquable à la recherche sur ces maladies.

Le fondateur du Centre de recherche du CHUM a dirigé la plus grande étude sur le diabète au Canada, dont les premiers résultats ont été divulgués en 2007.

Le but : savoir si un traitement plus agressif de l'hypertension serait bénéfique aux patients. Le premier article, publié en 2007, a démontré que l'ajout au traitement d'un deuxième médicament contre la tension artérielle diminuait la mortalité. Une deuxième étude a prouvé qu'un traitement plus intensif de la glycémie diminuait les complications rénales.

Ses plus récentes études, publiées au début du mois, montrent qu'en traitant ensemble la tension artérielle et la glycémie, on parvenait à faire chuter la mortalité de 18 %. " Cette découverte permettra de réduire les coûts de traitement de manière importante ainsi que les complications, telles que les infarctus et les problèmes rénaux ", indique le chercheur.

Le scientifique dirige le service de médecine génique du CHUM. " L'avenir, c'est de prédire pour prévenir. On pourrait aller encore plus loin en prenant en compte la génétique. Un jour, on pourra prédire qui, de manière individuelle, est susceptible de développer ces maladies et comment les traiter avec le médicament le plus approprié", estime-t-il.

L'obésité

L'obésité est aussi dans la mire d'autres chercheurs. Le pourcentage des Canadiens entrant dans la catégorie des obèses a presque triplé entre 1978 et 2004. Martin Brochu, chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke, a conçu un projet pilote de perte de poids s'adressant aux femmes ménopausées. Il s'intéresse aussi aux effets de l'obésité sur les capacités physiques, un domaine peu étudié.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.