Liberté, une pionnière du développement durable

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Liberté, une pionnière du développement durable

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Martin Valiquette évite de brandir des données dès qu'on lui parle de développement durable. " Ce n'est pas qu'un objectif financier, c'est avant tout une culture d'entreprise ", affirme le directeur général de Liberté, un transformateur laitier.

Le jeune patron de 38 ans a fait du développement durable le fer de lance de cette société. Avant d'être rachetée par un fonds d'investissement il y a cinq ans, la petite entreprise familiale créée en 1928 à Montréal vivait des difficultés. Martin Valiquette a mis le développement durable sur les rails, si bien qu'en 2005, Liberté devenait une pionnière au Québec. " C'était un peu un prolongement naturel de nos activités, car nous distribuions et fabriquions déjà des produits biologiques ", explique le directeur général.

Peu d'entreprises de 400 employés peuvent s'enorgueillir d'avoir un responsable du développement durable à temps plein. " Aujourd'hui, tous nos projets sont pensés ''verts'' et nos directeurs ont des objectifs de développement durable à atteindre ", dit M. Valiquette.

Des interventions ciblées

Il y a trois ans, quand Liberté a choisi la voie verte, la direction pensait faire comme tout le monde : du recyclage à grande échelle. Sauf que l'évaluation menée avec le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services de l'Université de Montréal a identifié d'autres priorités. Les trois sources majeures de pollution liées aux activités de l'entreprise - le transport, l'emballage et la consommation d'énergie - sont devenues les vraies cibles et les bêtes noires de M. Valiquette et de Dominic D'Amours, responsable du développement durable.

Sur le plan du transport, l'achat d'un logiciel de gestion des routes a permis d'optimiser les tournées des camions de distribution. Liberté veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 %. " Les chauffeurs n'étaient pas contents au début, mais nous allons procéder lentement ", raconte Dominic D'Amours. Les économies d'essence ont payé l'achat du logiciel.

Moins de carton

Liberté a aussi imposé à ses fournisseurs l'objectif de diminuer la quantité de carton de leurs boîtes. L'entreprise a acheté en Europe de l'équipement pour plier et coller les boîtes directement à son usine. " L'investissement a été rentable en seulement sept mois ", affirme Martin Valiquette.

Le groupe déménagera bientôt son siège social de Candiac à Saint-Hubert et agrandira son centre de distribution par la même occasion. Le projet d'optimisation des routes de transport démarrera une fois cette étape franchie. L'entrepôt réfrigéré sera aussi amélioré. Des systèmes de récupération de la chaleur seront installés. Ainsi, la chaleur émise par les compresseurs sera utilisée pour chauffer les bureaux, tandis que les températures hivernales serviront à refroidir son immense frigo. " On aurait dû y penser plus tôt ", mentionne Dominic D'Amours.

dossiers@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Comment les gilets jaunes pourraient changer la France

14/12/2018 | François Normand

ANALYSE - Les gilets jaunes sont le symptôme d'un malaise profond. Et cela va bien au-delà du pouvoir d'achat.

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/12/2018 | Alain McKenna

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...