Les technos en position de force

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Les technos en position de force

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

En posant des gestes stratégiques, les leaders américains de la technologie signalent qu'ils sont en position d'émerger de la récession encore plus forts.

" Ils foncent et investissent, alors que plusieurs autres industries sont en mode de repli ", indique Robert McWhirter, gestionnaire chez Selective Asset Management.

François Campeau, gestionnaire chez Trilogy Advisors, juge que la technologie est le meilleur secteur dans lequel investir en Bourse. Le bilan bien garni des entreprises les arme pour traverser la récession ; elles seront aussi les premières à participer à la reprise, explique-t-il. L'évaluation de leurs titres par rapport aux bénéfices est inférieure à celle du S&P 500, et représente ainsi un autre attrait, ajoute M. Campeau.

L'équipementier de réseaux Cisco Systems est l'un de ces leaders particulièrement actifs. Il se lance dans les serveurs modulaires, pièce maîtresse des centres de données des entreprises, un secteur où il sera en concurrence directe avec ses partenaires Hewlett-Packard et IBM. Cisco a aussi mis la main sur le fabricant de caméras vidéo numériques Pure Digital au coût de 590 millions de dollars américains.

IBM serait sur le point d'acheter le spécialiste des serveurs Sun Microsystems pour 7 milliards de dollars américains (G$ US), une ancienne étoile qui a perdu 1,8 G$ US en 2008.

Le nouveau mouvement de consolidation augmente la probabilité que le spécialiste de l'entreposage de données EMC Corp. soit lui aussi avalé, croit Allan Brown, président de Burlington Capital.

Pour sa part, Oracle Corp., géant mondial des logiciels de gestion, verse un premier dividende annuel (0,20 $ US) et marque ainsi son optimisme.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.