Les principes qui ont fait la fortune de Warren Buffett

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Les principes qui ont fait la fortune de Warren Buffett

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Le président et chef de la direction de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, est un investisseur exceptionnel. Les actions de Berkshire qu'il possède valent au moins 50 milliards de dollars américains, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus riches au monde. Sous sa gouverne, le titre de Berkshire s'est apprécié 801 516 % en 45 ans, soit un rendement composé de 22 % par an.

Ce n'est donc pas pour rien que les investisseurs s'abreuvent de ses commentaires, comme ceux de sa lettre aux actionnaires, qui figure dans le dernier rapport annuel publié le 27 février, et ceux de l'entrevue qu'il a donnée le 1er mars à CNBC, une chaîne de télévision américaine spécialisée en finance.

L'analyse des récents commentaires de M. Buffett m'a aidé à discerner les quatre principaux ingrédients qui lui ont permis d'amasser une fortune en Bourse. Les voici :

1 La qualité

Il faut acheter des titres de " bonnes sociétés ", à un prix raisonnable. " Et concentrez-vous uniquement sur les entreprises que vous comprenez ", a-t-il mentionné sur CNBC.

Dans son rapport annuel, M. Buffett a précisé ce qu'il entendait par " bonne société ". " Les meilleures entreprises, de loin, sont celles qui réalisent des rendements élevés avec leur capital et qui exigent peu de réinvestissement pour croître. "

Autrement dit, évitez les nombreuses sociétés qui doivent constamment réinvestir tous leurs bénéfices uniquement pour maintenir leurs activités.

2 Attention à la croissance

Méfiez-vous du potentiel de croissance. " Ce n'est pas parce qu'on est capable de voir qu'un secteur connaîtra une forte croissance qu'on peut évaluer quelle sera sa rentabilité quand de nombreux concurrents se battront pour dominer ce secteur. "

Dans son rapport annuel, il cite en exemple le secteur de l'automobile dans les années 1910, de l'aviation dans les années 1930, et des télévisions dans les années 1950. Il aurait aussi pu citer la fibre optique en 2000.

En résumé, ce n'est pas parce qu'une société compte sur des produits et services excitants qu'un investisseur devrait être excité !

3 Le risque d'abord

En tant qu'investisseur, M. Buffett s'intéresse d'abord au risque de perte. " Ma position de départ, c'est la peur ", a-t-il expliqué à la chaîne CNBC. Il tente donc d'évaluer les risques de perte de capital. L'évaluation du potentiel de gain vient en second lieu.

Il gère d'ailleurs son entreprise avec la même attitude. C'est pour cela que Berkshire Hathaway tend à afficher un meilleur rendement que l'ensemble du S&P 500 lorsque la Bourse traverse des moments difficiles.

Cette approche prudente se reflète dans la gestion du bilan de Berkshire. " Nous payons un prix élevé pour maintenir notre solidité financière. Les 20 milliards de dollars et plus que nous conservons en encaisse réalisent des rendements médiocres. Toutefois, nous dormons bien et nous ne dépendrons jamais de la charité de quiconque ", dit-il.

4 La bonne attitude

Maintenir une attitude disciplinée est indispensable pour réussir en Bourse.

" Cela a été une période idéale pour l'investisseur, écrit M. Buffett au sujet de la crise financière des derniers mois. Un climat de peur est le meilleur ami de l'investisseur. Ceux qui investissent seulement lorsque les analystes sont optimistes finissent par payer un prix élevé pour être rassurés."

Au-delà des manchettes négatives qui déferlent pendant les marchés baissiers, M. Buffett rappelle que ce qui compte avant tout en matière de placement, c'est le prix que vous payez pour le titre d'une entreprise et pour les bénéfices que celle-ci réalisera au cours des deux décennies suivantes.

Les fluctuations boursières quotidiennes n'ont aucune importance. L'investisseur doit rester imperturbable face à ces fluctuations. Il s'agit-là d'une recette très simple. Rappelez-vous toutefois qu'en placement, comme dans bien d'autres aspects de la vie, ce qui est supposément si simple à réaliser peut aussi être facilement négligé !

Un webinaire sur l'art d'investir à la bourse

Je vous invite à participer au webinaire portant sur le placement boursier que j'animerai sur le site LesAffaires.com, le mercredi le 17 mars, à midi. Je présenterai les principes à suivre pour augmenter vos chances de réussite en Bourse, et les principales erreurs à éviter. Une période de questions est prévue après ma présentation. L'activité est gratuite, mais vous devez vous inscrire au préalable à l'adresse suivante : lesaffaires.com/evenements.

De mon blogue

www.lesaffaires.com/bernard-mooney

Les régimes de droits des actionnaires

Sensio Technologies et Theratechnologies viennent d'annoncer l'adoption d'un régime de droits des actionnaires. Un tel régime donne du temps aux dirigeants de répliquer si leur société devient la cible d'une offre d'acquisition hostile. Toutefois, la façon d' y parvenir est peu glorieuse. Si une offre est déposée, les actionnaires reçoivent des droits qui leur permettent d'acheter des actions avec un escompte de 50 % par rapport au cours en Bourse.

On peut difficilement voir cela d'un bon oeil. Par contre, tout dépend du comportement de la direction si une telle situation survient.

Lorsque le conseil d'administration utilise ce mécanisme pour trouver un acheteur qui accepte de payer un prix plus élevé, c'est louable. Cependant, ce régime est souvent utilisé par des sociétés qui stagnent depuis longtemps. La tentation est grande pour les dirigeants d'utiliser le régime uniquement pour sauver leur job. Au diable les actionnaires !

Vos réactions

" Vous dites que ce genre de régime est utilisé par des sociétés qui stagnent vont nulle part depuis longtemps. Je ne pense pas que ce soit le cas de Sensio. "

- Louis33

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.