Les marques privées gagnent du terrain

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Les marques privées gagnent du terrain

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Les marques privées gagnent du terrain sur les tablettes des détaillants. Autrefois considérées comme des sous-produits, elles se sont depuis généralisées et se déclinent maintenant dans toutes les gammes de prix.

" On disait que les marques privées occupaient 5 à 10 % du marché. Elles sont ensuite passées à 25 %. Certaines projections montrent qu'elles pourraient détenir de 30 à 40 % du marché dans certaines catégories de produits ", dit Michel Zins, président de la firme Zins Beauchesne et associés et spécialiste de la mise en marché.

Les marques privées disposent d'un atout irrésistible : elles coûtent moins cher au consommateur, et procurent une meilleure marge bénéficiaire au détaillant.

Cette stratégie n'est pas sans risques. " Le détaillant doit s'assurer de la qualité des produits sur lesquels il appose son logo. En cas de défaut, il n'y a plus de fabricant à blâmer, dit M. Zins. Les con-sommateurs font maintenant plus confiance aux détaillants qu'aux fabricants, qui sont moins connus. "

À l'instar des marques nationales, le détaillant doit investir dans sa marque. " Une marque, privée ou non, est une promesse faite aux consommateurs ", dit Jevto Dedijer, président d'Améo, un consultant de Québec. Si le détaillant néglige la réflexion, sa marque privée se limitera à un nom apposé sur une série de produits, dit-il.

Nous vous présentons les stratégies adoptées par Rona et Familiprix. Les ventes de leurs marques privées sont en forte croissance.

andre.dubuc@tranmscontinental.ca

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.