Le savoir et l'innovation comme carburants

Publié le 11/12/2010 à 00:00

Le savoir et l'innovation comme carburants

Publié le 11/12/2010 à 00:00

Enerkem, Nova Envirocom, Tekna Systèmes Plasma, Technologies Dual-ADE : voilà autant d'entreprises qui font de Sherbrooke une ville davantage tournée vers l'innovation et la transformation de biens à valeur ajoutée pour assurer son avenir.

Autour de ces leaders, qui ont déjà fait leur marque au Québec et ailleurs dans le monde, gravitent " plusieurs petites entreprises émergentes qui font aussi leur chemin, grâce à leurs technologies innovantes ", note Jacques Vidal, directeur, stratégie et innovation, à Sherbrooke Innopole.

C'est le cas de la jeune S Automation, une firme d'ingénierie de robotisation industrielle, dont l'expertise en matière d'optimisation des cellules robotiques dans les industries manufacturières est sollicitée bien au-delà de la région. Ibiom, dirigée par deux jeunes diplômés de l'Université de Sherbrooke, fabrique et commercialise une civière conçue pour évacuer de façon rapide et sécuritaire les patients à mobilité réduite qui se trouvent en situation d'urgence dans les hôpitaux et d'autres centres de soins. Ses dirigeants reviennent d'ailleurs d'un séjour en Nouvelle- Angleterre où ils ont présenté leur produit à des dirigeants d'hôpitaux.

Dans le secteur des sciences de la vie, Diex Recherche vient d'ouvrir un centre de recherche à Montréal. Elle a de plus entrepris des discussions avec des chercheurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'entreprise effectue des essais cliniques qui ont trait notamment au diabète, à l'Alzheimer et à la douleur chez les cancéreux.

L'innovation est aussi au coeur même du succès d'Arkel, une PME sherbrookoise qui fabrique des sacoches pour vélos, vendues aux quatre coins du monde.

Des filières clés

" La diversification de l'économie sherbrookoise va bon train ", affirme d'ailleurs Jacques Vidal. C'est d'ailleurs pour bien marquer cette nouvelle stratégie économique que la Société de développement économique de Sherbrooke a changé d'appellation pour Sherbrooke Innopole.

L'organisme a aussi recruté un spécialiste de l'innovation, Pierre Bélanger, pour en assumer la direction. La feuille de route de cet expert compte la création de Laval Technopole et de La Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain. Il a aussi fondé le Centre québécois d'innovation en biotechnologie.

Les secteurs des sciences de la vie, des technologies propres et du développement durable, des micro nanotechnologies et des technologies de l'information et des communications (TIC) comptent parmi les filières ciblées par Sherbrooke. Ces secteurs regroupent aujourd'hui quelque 150 entreprises qui emploient plus de 2 700 personnes.

" On a ciblé des domaines qui comptaient déjà une masse critique d'entreprises ou qui avaient un potentiel de développement important, grâce au bassin de chercheurs ", explique M. Vidal.

Des initiatives... innovantes !

Mais l'innovation ne passe pas seulement par les entreprises du savoir. Car, avec plus de 340 entreprises et 8 200 emplois, l'industrie manufacturière joue encore un rôle majeur dans l'économie sherbrookoise, note M. Vidal.

" La fabrication est aussi une de nos filières clés. Nous aidons les entreprises à prendre le virage de l'innovation, par le développement de produits à valeur ajoutée ou de procédés industriels ", dit-il.

La mise sur pied du Réseau InnovaXion, créé par Innopole Sherbrooke pour améliorer la capacité d'innovation des entreprises manufacturières, s'inscrit dans cette démarche.

Ce réseau réunit des groupes d'entreprises invitées à franchir ensemble les étapes menant à la mise en oeuvre de leur projet d'innovation. Chaque entreprise reçoit 35 heures de formation en groupe et 120 heures de suivi individuel avec des consultants experts.

Un autre organisme, Défi Innovation Estrie, travaille aussi à accélérer les activités innovantes des entreprises manufacturières de la région et de leurs fournisseurs stratégiques. " Nous faisons des interventions en entreprise pour les sensibiliser à l'importance de l'innovation et pour poser des diagnostics ", explique le directeur général, François Godbout.

Des partenariats

Autre initiative : il y a plus d'un an, Sherbrooke Innopole se joignait aux agences de développement Montréal InVivo et Québec International dans le cadre d'un projet de coopération visant la croissance du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Plus récemment, l'organisme de développement économique a aussi signé une entente de collaboration avec MicroTeQ-10, l'organisation responsable du créneau d'excellence du programme ACCORD pour les micro nanotechnologies et l'électronique de pointe dans les régions de l'Estrie et de la Montérégie. L'entente vise à stimuler les efforts d'innovation et d'internationalisation des entreprises sherbrookoises oeuvrant dans ce domaine.

La ville peut aussi compter sur la présence de maisons d'enseignement comme l'Université de Sherbrooke, dont le plan de développement 2010-2015 vise notamment à contribuer au développement économique de la région. " Nous souhaitons mettre les chercheurs davantage en relation avec les entreprises de la région ", précise la rectrice Luce Samoisette.

Le Cégep de Sherbrooke est aussi un lieu de recherche et d'innovation à la disposition des entrepreneurs. " Nous travaillons davantage en collaboration avec les entreprises pour les appuyer dans leur démarche ", dit la directrice Marie-France Bélanger.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.