Le marché absorberait facilement ses propriétés

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Le marché absorberait facilement ses propriétés

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Georges Marciano sera peut-être forcé de liquider son portefeuille immobilier du Vieux-Montréal, d'une valeur d'un peu plus de 80 millions de dollars. Ça fera beaucoup de belles occasions pour ceux qui, comme le fondateur de Guess Jeans, apprécient les beaux édifices patrimoniaux.

Georges Coulombe, qui détient plusieurs immeubles dans le même quartier, reste à l'affût. " Je ne souhaite à personne de faire faillite, mais ça va peut-être donner un peu d'occasions de réaliser des transactions dans le Vieux-Montréal. En ce moment, il n'y a plus vraiment moyen ", dit-il.

Chez Altus, l'évaluateur Michel Bouchard croit qu'une vente forcée des 18 immeubles de M. Marciano aurait peu d'effet sur les prix dans le quartier. " Le tribunal devrait demander une évaluation à la juste valeur marchande, dit-il. Normalement, ça ne devrait pas se vendre au rabais. "

Selon Devencore, le taux d'inoccupation dans le Vieux-Montréal est de seulement 2,5 %, le plus faible parmi les quartiers de la métropole.

Georges Marciano collectionne les immeubles de prestige dans le Vieux-Montréal. L'homme d'affaires en a acheté 18 pour un peu plus de 80 millions de dollars depuis 2006.

En tant qu'investisseur immobilier, Georges Marciano sait ce qu'il veut. " C'est la beauté des édifices qui compte ", dit-il. Ses acquisitions sont très concentrées dans des secteurs précis du Vieux-Montréal, comme à la place Jacques-Cartier, où il a acheté pour 13 millions de dollars d'immeubles. Parmi ceux-ci, les 444 à 454, place Jacques-Cartier, sa deuxième acquisition en importance, d'un montant de 9,1 millions.

" Je pensais avoir tout vu, mais je n'avais pas vu le Vieux-Port, la Place Jacques-Cartier... My God, c'est tellement beau ! "

Cet hôtel XIXe siècle de style Second Empire est une des dernières acquisitions de Georges Marciano. Celui-ci a acheté en avril dernier l'établissement quatre étoiles du 266, rue Saint-Jacques, pour 8,89 millions de dollars. Ancien siège social de la Banque d'épargne, il a été construit à partir de 1870.

Le 507, Place-d'Armes est le joyau du portefeuille de Georges Marciano à Montréal. Aussi appelé " édifice Aldred ", cet immeuble de 23 étages a été construit entre 1929 et 1931 et abrite entre autres le siège social de Léger Marketing. M. Marciano l'a payé 22 millions de dollars.

350 000

Superficie totale, en pieds carrés, des immeubles détenus par Georges Mariciano, selon son courtier, Michel Bensmihen, de Cushman & Wakefield LePage.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.