Le Laboratoire d'idées donne le coup d'envoi !

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Le Laboratoire d'idées donne le coup d'envoi !

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Le programme Urgence Leadership commence sa deuxième année. Le coup d'envoi vient d'en être donné par la tenue du Laboratoire d'idées Urgence Leadership, deuxième édition, qui a regroupé une quarantaine de dirigeants.

Cette activité, qui avait lieu le 23 septembre, est un élément phare du programme de développement de la relève. Dirigeants expérimentés et jeunes leaders ont identifié plusieurs pistes d'action visant à favoriser le coaching et le mentorat, à mieux arrimer le développement du leadership aux objectifs d'affaires et à provoquer des échanges intergénérationnels. Les résultats de cette rencontre stimulante donneront le ton aux prochaines initiatives, d'ici l'été 2010. (Nous y reviendrons dans notre numéro du 24 octobre.)

Le programme Urgence Leadership a été élaboré par Les Affaires et la firme de consultation en ressources humaines Knightsbridge. Il vise à mobiliser le monde des affaires québécois autour d'un enjeu de taille : identifier et développer de nouveaux leaders, tout en définissant une nouvelle façon de concevoir le leadership.

Il s'agit d'un défi majeur afin d'assurer la croissance des entreprises, voire leur survie. Dans un contexte de rareté de la main-d'oeuvre et d'un manque de relève à la tête des organisations, le développement d'une culture du leadership semble essentiel.

Dès le départ, Urgence Leadership a suscité l'adhésion de partenaires de premier plan. Plusieurs d'entre eux continuent d'appuyer le programme en 2009-2010, et nous désirons les en remercier chaleureusement. Non seulement ils partagent les objectifs du programme, mais ils contribuent très concrètement, par leur engagement, à les atteindre.

Stéphane Lavallée

Éditeur

Groupe Les Affaires

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.