La recette secrète de Lassonde

Publié le 24/03/2012 à 00:00

La recette secrète de Lassonde

Publié le 24/03/2012 à 00:00

Par P.T.

Jus de canneberge avec fibres, de bleuet/raisin enrichi d'oméga-3, mélange de 10 fruits avec probiotiques ou jus de baies et grenade enrichi d'antioxydants : Lassonde a multiplié ces dernières années son offre de jus santé. Le dernier, lancé en 2011, est composé de stérols végétaux, aussi appelés phytostérols, qui contribuent à abaisser le mauvais cholestérol. En 2010, le fabricant de jus de fruits et de légumes de Rougemont avait lancé une gamme de jus enrichi de bêta-glucanes qui permet de renforcer le système immunitaire.

«Le marché des jus meilleurs pour la santé est en forte croissance et continuera de s'accentuer dans les prochaines années», dit Solange Doré, vice-présidente, R-D, chez Lassonde, en précisant que l'entreprise s'est lancée dans l'aventure dès 1995.

Lassonde a été la première du pays à offrir des mélanges de jus fonctionnels. L'entreprise s'est rapidement rendu compte qu'il lui serait plus facile de concevoir des jus additionnés de nutriments, plutôt que de retirer certains ingrédients comme le sucre, pour en préserver le goût. Ce fut d'abord l'ajout de calcium, de magnésium et de bêta-carotène, suivi des oméga-3, des fibres, des probiotiques, puis des stérols végétaux.

«À l'avenir, nous allons développer des gammes de jus qui s'attaquent aux grandes maladies qui affligent la population, comme l'obésité et les maladies du coeur», précise Mme Doré.

Le nouveau jus Oasis Pause Santé CholestPrevent, qui a reçu l'approbation de Santé Canada, s'inscrit dans cette démarche. «Ce fut un long processus, qui s'est échelonné sur plusieurs années, mais qui nous permet aujourd'hui de garantir les allégations des bienfaits du jus», explique Mme Doré.

Lassonde consacre généralement de 6 à 12 mois au développement de nouveaux produits par son équipe d'une dizaine de personnes en R-D, qui travaille aussi en collaboration avec des centres de recherche, dont l'Institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels de l'Université Laval.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.