La récession a souri aux marques maison de Familiprix

Publié le 24/04/2010 à 00:00

La récession a souri aux marques maison de Familiprix

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Grâce à la récession, les ventes des produits de marques privées de la chaîne de pharmacies Familiprix du Québec ont augmenté de 25 % en 2009.

Selon André Rhéaume, vice-président Marketing de Familiprix, la réussite des produits de marques privées est attribuable à leurs bas prix. Ils se vendent de 20 % à 25 % moins cher que les marques nationales qu'ils imitent. Ils sont aussi mis davantage en évidence sur les tablettes des 284 pharmacies affiliées.

Actuellement, la chaîne, fondée en 1979 et dont les ventes ont fracassé le cap du milliard de dollars l'an dernier, offre 284 produits de marque privée. Elle ajoute de 10 à 15 produits à la gamme chaque année. Les produits de santé et beauté sont vendus sous la marque Essentiel, et les médicaments en vente libre sous le nom Biomedic.

" Nous sommes la seule chaîne de pharmacies du Québec à avoir une marque maison spécifique aux médicaments ", souligne M. Rhéaume. L'entreprise explique qu'il s'agit d'un moyen pour susciter la confiance à l'égard de ses médicaments. Les gens conçoivent mal que des comprimés contre les allergies portent le même nom que le papier hygiénique, explique M. Rhéaume.

Des atouts pour le consommateur...

La force d'une marque maison dépend de son rapport qualité-prix et de sa présentation, indique M. Rhéaume. Au chapitre de la qualité du produit, le médicament en vente libre de marque privée se bat à armes égales contre les marques nationales, puisqu'il n'y a pas de différenciation possible. Un médicament a un numéro d'identification de médicament (DIN), et son processus de fabrication a été validé par Santé Canada. Autrement dit, l'acétaminophène reste l'acétaminophène, qu'il porte le nom Tylenol ou Biomedic.

Pour ce qui est de la présentation, Familiprix a introduit, il y a cinq mois, un nouveau logo et un nouvel emballage. Le client doit remarquer le produit sur les tablettes. Leur apparition en magasin se fait progressivement sur une période de 18 mois.

... et le détaillant

Les marques maison savent aussi séduire les pharmaciens. Même s'il se vend moins cher, le produit de marque privée offre de meilleures marges au détaillant qu'une marque nationale - jusqu'au double pour les produits à fort volume. Il permet également de fidéliser sa clientèle.

" Quand un client trouve un médicament qui fonctionne, il ne voudra pas changer ", dit M. Rhéaume.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.