La Bourse continuera de monter si...

Publié le 01/09/2012 à 00:00

La Bourse continuera de monter si...

Publié le 01/09/2012 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Pour que les Bourses mondiales continuent sur leur lancée estivale, il faudra plus que les espoirs de nouveaux rachats d'obligations aux États-Unis et de baisses de taux en Chine.

Les indices manufacturiers des principales économies doivent remonter et déclencher un rebond des prévisions de bénéfices pour que les investisseurs restent en mode achat, soutient Vincent Delisle, stratège chez Banque Scotia.

Depuis le 1erjuin, l'indice MSCI Monde et les matières premières ont grimpé de 11 % et 15 % respectivement.

« Une stabilisation des indices PMI (Purchasing Managers Index) est un impératif pour soutenir le nouvel appétit du risque des investisseurs et pour faire remonter les taux d'intérêt », note M. Delisle dans sa recherche.

Il attend le signal que les indices manufacturiers toucheront un plancher au troisième trimestre pour miser davantage sur des secteurs et des titres plus cycliques, au cours du deuxième semestre de 2012.

Or, depuis trois mois, les prévisions de bénéfices prévus dans 12 mois ont reculé de 3,4 % pour les entreprises du S&P 500, de 8 % pour celles du S&P/TSX de Toronto et de 4,2 % pour celles de l'indice MSCI Monde.

La hausse des Bourses tient donc surtout à l'évaluation plus généreuse accordée aux titres, laquelle est nourrie par les espoirs de mesures de relance. « Des mesures de détente monétaire sont favorables aux actions et aux industries cycliques, mais une reprise des indices manufacturiers fournirait de meilleures fondations pour soutenir l'appétit du risque des investisseurs », dit M Delisle.

Un risque élevé de chute boursière, selon la Bank of America Merrill Lynch

Si la Réserve fédérale américaine ne déclenche pas comme prévu une nouvelle ronde de rachat d'obligations le 13 septembre, le risque d'une rechute du S&P 500 est élevé, puisque c'est cette attente qui tient essentiellement la Bourse à bout de bras.

C'est l'avertissement que lance Michael Hanson, économiste chez Bank of America Merrill Lynch. Il estime que l'inaction de la Fed ferait reculer le S&P 500 au mieux de 6 % et au pire de 11 %. Ces repères correspondent à deux points d'appui techniques pour l'indice.

« Nos stratèges entrevoient un nombre anormalement élevé de vents contraires au cours des 3 à 6 prochains mois, ce qui pourrait faire reculer les Bourses » , ajoute M. Hanson.

La croissance économique sera décevante au deuxième semestre en raison de l'incertitude relative à l'expiration des réductions d'impôts et des coupes automatiques de dépenses aux États-Unis.

Cela augmentera l'effet du ralentissement en Europe et dans les marchés émergents.

le blogue de lesaffaires.com/blogues/ dominique-beauchamp

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.