L'art subtil d'équilibrer ses forces

Publié le 02/11/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 15:09

L'art subtil d'équilibrer ses forces

Publié le 02/11/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 15:09

Lorsqu'on se lance en affaires, on découvre très vite qu'il faut - pour réussir - oeuvrer avec la bipolarité. Oui, il faut parvenir à se montrer à la fois pragmatique et créatif. Et le tiraillement entre les deux est douloureux à vivre, à moins d'arriver à les harmoniser.

Tout cela, je l'ai saisi lors d'un 5 à 7 organisé la semaine dernière à l'occasion du 10e anniversaire de l'atelier-boutique montréalais Kastella, sur Saint-Laurent, qui fabrique et vend des meubles en bois modernes et épurés. Le président fondateur, Jason Burhop, 40 ans m'a confié, au fil de la discussion : «Tous les jours, je dois marier réalisme et créativité, les faire se tenir la main et avancer d'un même pas. C'est tout un défi !» Le lendemain, on en a discuté plus longuement...

CÔTÉ AFFAIRES

1. «J'ai étudié en psychologie. Ça me sert beaucoup pour les affaires, par exemple dans la relation avec la clientèle et dans la gestion de mes 13 employés.»

2. «Je n'avais pas d'argent, alors je fabriquais mes propres meubles. La réaction de mes amis m'a donné l'idée de me lancer vraiment dans l'ébénisterie, en créant ma propre collection de meubles.»

3. «Je ne veux pas que les clients se lassent, au bout de quelques années, de leurs meubles. Je veux qu'ils soient assurés du fait qu'ils vont durer dans le temps, aussi bien physiquement qu'esthétiquement.»

4. «Chaque meuble est unique, entièrement fabriqué à la main, ici, à Montréal. Chacun est en noyer noir, en chêne blanc ou en cerisier. Chacun est le fruit d'un savoir-faire ancestral.»

5. «Prochaine étape : ouvrir d'autres magasins Kastella, peut-être à Toronto.»

CÔTÉ CRÉATIVITÉ

1. «Après l'université, j'ai appris la menuiserie tout seul, en autodidacte. Car je sentais que j'avais en moi un talent manuel qui ne demandait qu'à s'exprimer. Je suis vite tombé amoureux du bois, un matériau qui respire la noblesse.»

2. «J'ai trouvé un créneau, celui des meubles en bois massif, contemporains et sur mesure. Je me suis inspiré du minimalisme scandinave, tout en empruntant au design japonais son goût pour la communion entre la beauté et la fonctionnalité.»

3. «En design intérieur, les tendances changent tous les deux ans. C'est pourquoi je conçois du mobilier aux lignes intemporelles, qui survivront aux modes passagères.»

4. «Contrairement à ce qu'on pourrait croire a priori, recourir à un savoir-faire ancestral ne nuit en rien à la créativité. Bien au contraire. Ça nous pousse, les ébénistes et moi, à innover, à faire mieux que ce qui a déjà été fait.»

5. «Je ne veux pas grandir en esquintant l'âme de Kastella. Le défi de la croissance va donc être de veiller à rester nous-mêmes, sans nuire, entre autres, à notre créativité.»

OLIVIER. SCHMOUKER@tc.tc

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.