Investors-Aid offre plusieurs outils en ligne

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Investors-Aid offre plusieurs outils en ligne

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Rares sont les outils indépendants offerts aux épargnants. La coopérative Investors-Aid offre en ligne de nombreux conseils aux investisseurs, que ce soit pour le choix d'un conseiller financier, la construction d'un portefeuille, la négociation des frais, le transfert d'actifs, etc.

Gart Rustand, un ancien courtier, a fondé Investors-Aid en 2008 afin d'aider les particuliers à mieux comprendre le monde du placement. " Les investisseurs paient beaucoup trop cher ", déplore-t-il, pointant les frais de gestion.

Investors-Aid ne perçoit aucun revenu de publicité, de commission ou de référencement. La coopérative compte 300 membres partout au pays, dont une dizaine au Québec, dit M. Rustand.

Pour des frais d'adhésion à vie de 35 $, les membres ont accès au site www.investors-aid.coop, qui publie des fiches d'information, des portefeuilles types et d'autres outils de vulgarisation. Le site est cependant exclusivement en anglais pour le moment.

Deux guides de référence sont aussi offerts au coût total de 30 $. L'un explique comment remodeler son portefeuille, alors que l'autre suggère des questions à poser à son conseiller financier.

Les membres peuvent aussi faire évaluer leur portefeuille moyennant certains frais.

Au cours des prochains mois, M. Rustand souhaite bonifier l'offre de services interactifs, par exemple en effectuant des révisions personnalisées de portefeuille et en offrant des cours virtuels.

Une initiative bien accueillie

Normand Caron, conseiller en formation au Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC), salue l'initiative de M. Rustand. " Le site est vraiment bien fait et mérite une visite ", dit-il.

Investors-Aid a sa place " à condition d'être réellement neutre et de le rester ". La structure coopérative devrait faciliter cette indépendance, espère M. Caron.

Jean R. Soublière, directeur général du réseau coopératif d'éducation financière L'Actif, juge " extrêmement pertinent " ce que fait Investors-Aid et complémentaire à l'offre de son organisme.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.