Des véhicules lavés à l'eau de pluie

Publié le 24/11/2012 à 00:00

Des véhicules lavés à l'eau de pluie

Publié le 24/11/2012 à 00:00

Le lavage des autobus nécessite une quantité importante d'eau : environ 95 gallons par minute. Comme dans les autres garages de la STM, l'eau de lavage et de rinçage des autobus est récupérée, traitée et réutilisée. Mais on a voulu aller plus loin en récupérant 75 % des eaux pluviales, qui serviront aussi au lavage des autobus.

Ces deux mesures combinées permettront d'économiser plus de 70 gallons d'eau par minute, réduisant donc considérablement l'utilisation d'eau potable. Par ailleurs, en rajoutant à ces mesures un système de plomberie à faible débit, on estime que la consommation d'eau potable du bâtiment sera inférieure de 40 % aux exigences LEED pour ce type de bâtiment.

Pour se conformer aux règlements de l'arrondissement de Saint-Laurent en matière de récupération des eaux de ruissellement, il a fallu encore une fois faire preuve d'innovation.

«Comme nous n'avons pas beaucoup de terrain poreux sur le site, étant donné la superficie du bâtiment, nous avons opté pour la construction d'un bassin de rétention extérieur en surface», souligne Pierre Larouche, architecte chez Lemay associés, un des concepteurs du projet.

Ne pas faire déborder le système d'égout

Ce bassin, d'une capacité de 3 500 mètres cubes d'eau, est relié à un système de conduites souterraines surdimensionnées et raccordées à l'égout avec un réducteur de débit. «Peu importe l'abondance de pluie, en aucun temps le Centre de transport Stinson ne fera déborder le système d'égout municipal», assure Pierre Larouche.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.