Des hôtels encore plus verts

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Des hôtels encore plus verts

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Les fines herbes qui agrémentent les repas des clients du Royal York, à Toronto, poussent sur le toit de cet hôtel de Toronto. Pendant ce temps, le Fairmont Château Lac Louise, dans les Rocheuses, projette de convertir les déchets de ses cuisines en électricité, et le Château Laurier, à Québec, se met au compostage.

Après avoir décidé de ne plus laver les serviettes de bain tous les jours, le secteur hôtelier pousse ainsi plus loin ses initiatives vertes : capteurs solaires, réduction draconnienne des déchets, achats de produits locaux, programmes de contrôle à distance de la température, recyclage du papier...

" Ces mesures font faire des économies aux hôteliers et sont un merveilleux outil de marketing ", dit Tony Pollard, président de l'Association des hôtels du Canada (AHC). Le système de contrôle de la température à distance mis en place au Westin, à Ottawa, a été amorti en deux ans, relate-t-il.

L'AHC a d'ailleurs mis en place un programme de certification appelé Clé verte, qui compte maintenant plus de 1 000 membres dans tout le pays. Les hôteliers participants s'autoévaluent (des inspecteurs vérifient ensuite les évaluations) et prennent des mesures concrètes pour réduire leur empreinte environnementale.

Selon M. Pollard, le programme canadien a été jugé le meilleur du monde par l'American Hotel and Lodging Association, qui en bâtira d'ailleurs un semblable avec l'aide de l'association canadienne. Le Québec possède plusieurs hôtels à quatre clés vertes (sur un maximum de cinq), dont les deux Delta de Montréal et l'Auberge West Brome, en Montérégie.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.