D'autres créneaux qui ont le plus à gagner

Publié le 23/03/2013 à 00:00

D'autres créneaux qui ont le plus à gagner

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Par P.T.

Machinerie et équipement industriel

Les entreprises de ce secteur profiteront de l'accroissement des dépenses en immobilisations du secteur privé. La demande d'équipement sera alimentée du fait «que les taux d'utilisation des capacités aux États-Unis avoisinent maintenant les niveaux d'avant la crise et que les sociétés américaines sont inondées de liquidités», selon Exportation et développement Canada (EDC). Le Québec accapare 20 % des exportations canadiennes de machinerie et d'équipements industriels.

Technologies de pointe

Ce secteur bénéficiera d'une relance des investissements des entreprises dans les mises à niveau des réseaux. Selon EDC, les exportations à destination du marché américain auraient augmenté de 4 % en 2012 et devraient croître de 3 % cette année, ce qui constituerait une première hausse des ventes à l'étranger depuis 2005.

Les entreprises américaines seraient particulièrement intéressées par l'achat de semi-conducteurs et autres composants électroniques. Les exportations de matériel électrique devraient aussi proter de la hausse des mises en chantier et des rénovations domiciliaires aux États-Unis. À plus long terme, l'adoption de normes environnementales plus élevées appuiera aussi la demande de matériel électrique peu énergivore.

Agroalimentaire

Ce secteur profitera d'un plus grand appétit des consommateurs américains. «Les consommateurs américains dépenseront davantage dans les épiceries et les restaurants», estime EDC, en précisant que la conance des ménages américains se redresse et que le désendettement des ménages est presque terminé.

Les exportations canadiennes d'aliments transformés et de boissons devraient bondir de 9 % en 2012 et l'an prochain, «ce qui est impressionnant pour une industrie de 10 milliards de dollars habituée à des fluctuations annuelles de 1 à 2 %», note EDC. Le Québec accapare 12,7 % des exportations canadiennes de produits agroalimentaires.

Chimie et plastiques

Enfin, EDC prévoit une croissance de 7 % en 2013 des exportations de produits chimiques et de plastiques.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.