Coup de frein en vue pour Uni-Sélect

Publié le 27/10/2012 à 00:00

Coup de frein en vue pour Uni-Sélect

Publié le 27/10/2012 à 00:00

La faible performance financière de deux concurrents américains du fournisseur de pièces automobiles Uni-Sélect (Tor., UNS, 24,69 $) n'augure rien de bon pour la société de Boucherville, estime Valeurs mobilières Desjardins (VMD).

Le 22 octobre, Advance Auto Parts, l'un des plus importants concurrents d'Uni-Sélect, a averti une deuxième fois en moins de trois mois que ses bénéfices seraient inférieurs aux prévisions pour son troisième trimestre (lisez le point de vue de Carl Simard dans notre édition du 20 octobre). Il devrait donc dévoiler le 8 novembre une baisse de 14 % de son bénéfice par action, à 1,21 $ US, un résultat bien inférieur aux prévisions. Les analystes tablaient sur un profit de 1,35 $ US l'action.

Le détaillant de pièces automobiles attribue ce coup de frein à la faiblesse persistante des dépenses de ses clients (les ventes des magasins ouverts depuis un an ont fléchi de 1,8 %) et cela, malgré l'ouverture de 82 succursales depuis 12 mois. Genuine Parts Company, un autre des principaux acteurs du secteur, a aussi annoncé le 18 octobre des résultats décevants. Benoit Poirier, analyste pour VMD, écrit que le secteur fait face à une diminution de la demande des consommateurs, en particulier dans les États de la couronne nord. Cette tendance risque de durer jusqu'à la fin de l'année. Uni-Sélect présentera ses résultats du troisième trimestre le 8 novembre. M. Poirier anticipe des revenus de 482 M$ US, sous le consensus des analystes, qui s'établit à 487 M$ US. Il prévoit un bénéfice ajusté par action de 0,63 $ US, tandis que les analystes visent en moyenne 0,61 $ US par action. M. Poirier, qui vient d'amorcer le suivi du titre d'Uni-Sélect, réitère sa recommandation «conserver» et maintient son cours cible à 28 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.