Comment devenir un éleveur de champions

Publié le 01/10/2011 à 00:00

Comment devenir un éleveur de champions

Publié le 01/10/2011 à 00:00

"La nouvelle génération ne veut plus être dirigée comme avant : les jeunes refusent d'être contrôlés et souhaitent contribuer à la réussite de l'entreprise", explique Manon Champagne, présidente de l'organisme A Plus Transition. L'arrivée de la génération Y dans les entreprises amène les gestionnaires à gérer des équipes multigénérationnelles, mais aussi à répondre aux besoins d'une jeunesse qui a soif de feed-back et de reconnaissance.

Coacher une équipe

Plusieurs formations mettent l'accent sur le coaching d'équipes : Corporate Adventure a bâti le programme "Devenir un éleveur de champions". Cette formation demande aux dirigeants de réaliser un plan de développement pour 10 employés de leur entreprise. "Les gestionnaires doivent devenir des développeurs de personnes qui investissent dans leur équipe en fixant des attentes claires et en établissant un suivi rigoureux", résume Alain Gosselin, à HEC. Un programme utilisant la pensée positive est également à l'étude : "Trop souvent, les formations abordent les choses en travaillant sur les problèmes au lieu de s'appuyer sur les forces des employés", ajoute-t-il.

Déléguer et évaluer

"Le gestionnaire doit être en mesure de bien réfléchir à la tâche à déléguer, mais aussi de bien la formuler et de choisir la bonne personne pour l'effectuer", estime Patrick Plante, président d'Initium. Il conseille de suivre un cours sur l'évaluation de la performance (une journée) pour être en mesure d'évaluer le travail et de donner de la rétroaction en communiquant les points forts ainsi que les points à améliorer. "Le gestionnaire doit avoir une vision de son service, mais aussi des idées pour l'améliorer", estime M. Plante.

Tenir compte de la diversité

Les dirigeants doivent composer avec des équipes intergénérationnelles ou multiethniques. L'offre de formation s'oriente donc vers des ateliers qui favorisent la cohésion des équipes. IC Formation propose un cours d'une journée ("Gérer la diversité dans votre équipe") afin de mieux outiller les managers pour composer avec la diversité. Pour relever les défis liés à la mondialisation des échanges, qui permet aux entreprises de faire travailler ensemble des équipes éparpillées sur plusieurs continents, CFC Dolmen offre un cours d'une journée destiné à gérer une équipe à distance.

S'adapter aux profils difficiles

A Plus Transition s'est attaqué aux personnalités récalcitrantes aux changements, avec le cours baptisé "Comment accélérer l'adhésion au changement". "Souvent, ce type de comportement cache des éléments qu'il serait possible de comprendre et de rationaliser si on ne les balayait pas du revers de la main", explique Manon Champagne.

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 2 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Investir avec un conseiller financier ou un robot: les pour et les contre

Mis à jour il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Les portefeuilles basés sur des algorithmes exigent des frais et des minimums de compte moins élevés.

George Weston annonce un bénéfice trimestriel en baisse

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus du trimestre ont totalisé 13,74 milliards de dollars, contre 13,13 milliards un an plus tôt.