Cinq fonds négociés en Bourse pour faire le tour du monde

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Cinq fonds négociés en Bourse pour faire le tour du monde

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Choisir parmi les nombreux fonds négociés en Bourse (FNB) vous donne le tournis ? Trois experts vous livrent leurs coups de coeur pour ajouter une saveur internationale à votre portefeuille.

Hélène Gagné, associée de PWL Capital, suggère de commencer une telle stratégie avec le iShares CDN MSCI EAFE. " Ce FNB offre une exposition diversifiée à l'économie mondiale, hors de l'Amérique du Nord, sans risque de change ", explique-t-elle.

De son côté, Dan Hallett, directeur chez HighView Financial Group, recommande le Vanguard FTSE All-World ex-US. Ce fonds combine les marchés développés et les marchés émergents, une caractéristique peu commune qu'il apprécie. De plus, ses frais de gestion annuels sont de 0,25 % seulement, ce qui lui confère un excellent rapport qualité-prix.

M. Hallett suggère aussi le Claymore International Fundamental, un FNB dont la composition repose sur la valeur fondamentale de 1 000 entreprises dont le siège social est établi dans 25 pays ou régions autres que les États-Unis. Le poids de ces sociétés dans le FNB dépend de leurs dividendes, de leurs ventes, de leurs liquidités et de leur valeur comptable, en plus de leur évaluation boursière. " Cette méthodologie a généré des rendements supérieurs aux principaux indices boursiers ", commente M. Hallett.

Mme Gagné suggère également le iShares CDN MSCI Emerging Markets, qui donne accès à des marchés émergents porteurs de croissance, mais qui sont aussi volatils. " Ce produit convient bien aux investisseurs dynamiques, qui ont un horizon de placement plus long ", précise Mme Gagné. Dans tous les cas, un tel fonds ne devrait pas, selon elle, représenter plus de 3 ou 4 % d'un portefeuille.

Enfin, Esko Mickels, analyste chez Morningstar, suggère le fonds Claymore Broad Emerging Markets, qui combine une exposition aux marchés émergents à une position contre le dollar américain. Ce fonds investit uniquement dans le FNB américain Vanguard Emerging markets. " Le fonds Claymore représente une solution intéressante pour les investisseurs canadiens qui n'ont pas de compte américain ", dit M. Mickels. Ceux qui ont un tel compte peuvent acheter directement le fonds Vanguard, dont les frais s'établissent à 0,27 %, par rapport à 0,65 % pour le fonds de Claymore.

marie-claude.morin@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.