Ce qu'il faut savoir pour faire une bonne prise

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Ce qu'il faut savoir pour faire une bonne prise

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Pour bien évaluer les actions, il est toujours bon de réaliser votre propre analyse en calculant certains ratios financiers.

Voici cinq outils qui vous permettront de repérer des titres solides, mais sous-évalués. Attention, ne vous contentez pas de " pitonner " sur votre calculette. Pour bien choisir vos titres, vous devez aussi évaluer de nombreux autres facteurs, comme la qualité de la direction et la force des concurrents.

> Ratio cours-bénéfice ou multiple : Ce ratio permet d'évaluer une entreprise et de la comparer aux autres sociétés d'un même secteur. Il se calcule en divisant le cours du titre par le bénéfice par action. Plus le ratio est bas, moins vous payez cher les bénéfices générés.

> Ratio cours-flux de trésorerie : Ce ratio s'obtient en divisant le cours boursier par le flux de trésorerie par action. Il permet de comparer des entreprises d'un même secteur. Plus le ratio est bas, plus l'argent généré par les activités s'obtient à bon prix.

> Ratio d'endettement : Donne une indication sur le niveau d'endettement de la société. Lorsqu'il dépasse 1, il peut traduire un recours trop important à l'emprunt. Toutefois, certains secteurs d'activité nécessitent parfois un niveau d'endettement plus élevé.

> Croissance des revenus et du bénéfice : La croissance des revenus et du bénéfice laisse présager que la valeur de l'action pourra s'accroître. Règle générale, on préférera des sociétés dont la croissance est stable au fil des ans.

> Marge bénéficiaire : Différence entre le prix de vente du produit ou du service et son coût de revient. Plus la marge bénéficiaire est élevée, plus l'entreprise est rentable. Cette marge permet de comparer la rentabilité d'entreprises d'un même secteur. Généralement, on préférera une marge bénéficiaire qui augmente lentement mais sûrement au fil des ans, à une marge qui fluctue.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.