Boule de neige

Publié le 30/03/2013 à 00:00

Boule de neige

Publié le 30/03/2013 à 00:00

21 mars 2013. Distech Controls, une PME de Brossard, est fière. Elle vient d'annoncer l'arrivée de nouveaux actionnaires, des investisseurs qui injectent 38 millions de dollars dans son capital. Objectif : accélérer la croissance de cette entreprise qui développe des logiciels de gestion de l'énergie. Parmi les nouveaux venus : la Caisse de dépôt et placement du Québec, Exportation et développement Canada, EnerTech Capital, Investissements W2 et le Fonds de solidarité FTQ.

Coïncidence, ce même 21 mars 2013, Ottawa lance une petite bombe sur le Québec en annonçant son intention d'éliminer le crédit d'impôt fédéral de 15 % offert aux épargnants qui investissent dans le Fonds FTQ, justement l'un des nouveaux actionnaires de Distech.

Pour Distech, rien d'alarmant. Mais cet exemple illustre parfaitement l'ironie de la situation.

Tout d'abord, le Fonds est loin d'être le seul investisseur dans cette PME. Si le Fonds n'avait pas injecté 14,3 M$, soit plus du tiers des capitaux dans cette PME, les autres investisseurs auraient-ils embarqué ? Il est facile de comprendre que, plus les investisseurs sont nombreux, plus le risque financier est partagé.

Ainsi, imaginons la suite : si la réduction des avantages fiscaux freine l'ardeur des Québécois à investir dans le Fonds, celui-ci aura moins de liquidités pour investir dans les PME. Et si le Fonds a moins de liquidités, avec qui les autres investisseurs partageront-ils leur risque ? Ottawa table sur le fait que le capital de risque proviendra d'autres acteurs. Mais il est loin d'être certain que ces derniers pourront injecter autant d'argent et qu'ils auront les mêmes critères d'investissement. La mission du Fonds va au-delà du capital de risque. La création ou le maintien des emplois fait aussi partie de l'équation. Bref, si la mesure est adoptée, prévoyez tout un effet boule de neige.

Comble de l'ironie, Ottawa punit un fonds qui fait souvent équipe avec lui. Par exemple, dans le cas de Distech, Exportation et développement Canada est également un investisseur. Drôle de partenariat.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.