Boralex se lance dans l'énergie solaire

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Boralex se lance dans l'énergie solaire

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Le producteur d'énergie renouvelable Boralex prépare son entrée dans la filière de la production d'énergie solaire en Europe, et n'écarte pas une incursion en Amérique d'ici quelques années.

" L'énergie solaire est un autre type de technologie verte qui, selon nous, connaîtra un essor à l'échelle mondiale au cours des prochaines années ", dit Patrick Lemaire, pdg de Boralex, dont le principal actionnaire (non majoritaire) est Cascades.

Un projet dès cette année en France

Boralex a deux marchés dans sa mire : la France et l'Espagne. Elle est déjà bien implantée dans l'Hexagone, où elle exploite sept parcs éoliens et une usine de cogénération au gaz, sur un terrain adjacent à une usine de Norampac, une division de Cascades.

" Il est possible que nous réalisions dès 2010 un projet solaire d'environ 5 mégawatts (MW) en France ", précise M. Lemaire. En Espagne, Boralex poursuit sa prospection, mais la demande d'énergie solaire y est faible depuis 2008. " Actuellement, nous signons plutôt des ententes avec des propriétaires terriens afin de pouvoir installer des parcs et produire de l'électricité quand le momentum reviendra ", dit-il.

Boralex négocie les mêmes ententes en France.

Pour l'entreprise, le marché européen est plus intéressant que le marché nord-américain, en raison des prix beaucoup plus élevés payés aux producteurs d'énergie et des contrats à long terme.

Aux États-Unis, les producteurs d'énergie sont payés au prix du marché spot, ce qui représente une valeur beaucoup moins élevée qu'en Europe, où plusieurs pays offrent des tarifs de soutien. Il s'agit de politiques gouvernementales d'appui au secteur des énergies renouvelables. Les distributeurs achètent l'énergie aux producteurs à un prix supérieur à celui du marché.

En octobre 2009, l'Ontario s'est dotée d'une politique similaire. Boralex ne ferme pas la porte à d'éventuels projets en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud, près de l'équateur, où l'ensoleillement est optimal pour les producteurs d'énergie solaire.

Un marché en expansion

La production d'énergie solaire est celle des énergies renouvelables qui connaît la plus forte croissance dans le monde, selon l'Energy Information Administration.

La firme d'analyse californienne Solarbuzz estime que la demande mondiale a progressé en moyenne de 30 % par année depuis 15 ans. L'Espagne était le plus important marché en 2008.

Il ne s'agit pas d'une production à petite échelle. La puissance installée peut atteindre la taille des petites centrales hydroélectriques. Par exemple, la puissance du parc Nellis Solar au Nevada est de 14 MW (70 000 panneaux), et celle du parc Serpa au Portugal atteint 11 MW (52 000 panneaux).

PARC DE PRODUCTION DE BORALEX AU CANADA, AUX ÉTATS-UNIS ET EN FRANCE

Énergie / Puissance installée (mégawatts)

Éolien / 159,6

Hydroélectricité / 39,5

Biomasse / 2,8

Projets en cours¹ / 325,2

¹ Comprend le projet conjoint avec Gaz Métro d'un parc éolien totalisant 272 MW (dont 136 MW gérés par Boralex) dans la région de Québec, ainsi que des projets en France et en Ontario.

Source : Boralex

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.