Bio Spectra

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Bio Spectra

Publié le 29/05/2010 à 00:00

" Bio Spectra a été la première entreprise du monde à mettre en marché une gamme complète de produits nettoyants certifiés écologiques et carboneutres ", affirme Jean-François Bernier. On retrouve aujourd'hui les produits de cette PME dans quelque 5 000 points de vente dans le monde.

Depuis son achat, en 2006, par deux jeunes entrepreneurs, Benoit Lord et Jean-François Bernier, les ventes de cette entreprise de Saint-Eustache créée en 1997 ont été multipliées par 20.

La preuve : l'enseigne française Auchan vient de faire une place sur ses tablettes à ces produits verts du Québec. En plus de la recette écolo, le design des produits a attiré les acheteurs de cet hypermarché qui possède plus de 120 points de vente dans l'Hexagone.

Mais, au-delà des apparences, c'est surtout le côté vert qui séduit des consommateurs de plus en plus conscients de l'effet néfaste des produits chimiques sur l'environnement et sur la santé.

Au-delà des normes

Parfumée aux huiles essentielles, sans colorants ou produits dérivés du pétrole, la gamme Attitude développée par Bio Spectra compte une quinzaine de produits : du savon pour le lave- vaisselle au détergent à lessive en passant par le nettoyant pour les vitres. Le dernier-né de la gamme : des couches jetables biodégradables et compostables pour les parents qui veulent réduire leur empreinte écologique.

Comme le domaine n'est pas réglementé, les consommateurs ont du mal à faire des choix éclairés. Les propriétaires de Bio Spectra ont choisi pour leur gamme de produits Attitude l'étiquette ÉcoLogo, une certification canadienne reconnue partout dans le monde.

" Notre but était d'aller au-delà des contraintes imposées par la certification. Nous nous sommes rendu compte que c'est le seul mécanisme qui permet aux consommateurs de déterminer qui sont les acteurs honnêtes dans le domaine ", explique le jeune homme.

Les valeurs plutôt que le profit

La clé du succès ? Les propriétaires résistent à la tentation de sacrifier leurs valeurs. " Parfois, nos concurrents modifient la composition de leurs produits pour ajouter des ingrédients moins coûteux, mais plus dommageables pour l'environnement. Comme nous ne voulons pas devenir une gamme de produits de luxe, c'est parfois tentant d'en faire autant ", avoue M. Bernier, qui est depuis peu le seul actionnaire. Par exemple, la certification ÉcoLogo autorise l'usage d'agents actifs comme les LAS (Linear Alkylbenzene Sulphonate), potentiellement nocifs pour l'environnement, dans le détergent à lessive. Bio Spectra l'a exclu.

L'entreprise a également choisi d'aller plus loin en misant sur la réduction des GES. Calculées par des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, les émissions de l'entreprise ont été diminuées du quart en un an. Pour les émissions restantes, la PME s'est associée au Jour de la Terre et compense en crédits forestiers qui servent à financer le reboisement.

Ces efforts portent leurs fruits. " C'est avant tout une question de principe. Il faut se demander ce que nous faisons pour aider nos enfants et nos petits-enfants à avoir un avenir meilleur et arrêter de gérer un trimestre à la fois. Quand on est centré sur l'idée de faire des bénéfices plutôt que de faire une différence, on peut poser des gestes discutables ", termine le jeune homme.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour il y a 53 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.