Alan Desnoyers prend du galon chez BMO Harris

Publié le 04/05/2013 à 00:00, mis à jour le 02/05/2013 à 10:48

Alan Desnoyers prend du galon chez BMO Harris

Publié le 04/05/2013 à 00:00, mis à jour le 02/05/2013 à 10:48

Alan Desnoyers a été promu vice-président et directeur général pour le Québec de BMO Banque privée Harris. M. Desnoyers, qui dirigera une équipe d'une centaine de personnes, sera responsable de la mise en oeuvre de la stratégie globale de cette entité qui offre aux plus fortunés des services bancaires et fiduciaires, ainsi que des services de gestion de placement, de planification successorale et philanthropiques.


M. Desnoyers occupait le poste de vice-président, services bancaires aux particuliers, région de Montréal, de BMO Banque de Montréal. Il succède à Yannick Archambault, qui a été promu vice-président et chef de l'exploitation de BMO Banque privée Harris, à Toronto.


M. Desnoyers est diplômé en commerce de l'Université McGill, ainsi que du programme de gestion de la Wharton School of Business de l'université de la Pennsylvanie. Il siège au cabinet de Centraide du Grand Montréal et au conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital général juif de Montréal.


JEAN-MARC JUTEAU À LA CITÉ DE LA BIOTECH


Jean-Marc Juteau assume désormais la direction de la Cité de la Biotech et succède à Samir Mounir, qui a quitté l'organisation en mai 2012.


Professeur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2009, M. Juteau a fondé l'entreprise lavalloise de biopharmaceutique REPLICor. Il est titulaire d'un doctorat en microbiologie et immunologie de l'Université Laval, et a suivi des formations postdoctorales de l'INRS et de l'Institut de recherches cliniques de Montréal.


L'organisme Laval Technopole, qui chapeaute la Cité de la Biotech, a aussi recruté Chantal Joyal pour diriger le nouveau pôle Entreprises de services et sièges sociaux. Mme Joyal a oeuvré pendant plus de 20 ans comme cadre supérieure à la Banque Nationale, à la Banque Laurentienne et, plus récemment, à la Banque TD, à Laval, où elle était directrice des services aux entreprises.


GILLES HAMEL PASSE CHEZ COMINAR


Gilles Hamel se joint à la direction du Fonds immobilier Cominar où il occupera, à partir du 1er juillet, le poste de vice-président, finances d'entreprise et administration. En mars 2014, M. Hamel devrait assumer le rôle de vice-président exécutif et chef des opérations de Cominar, au moment du départ à la retraite de Michel Berthelot. Comptable de formation, M. Hamel travaille chez PricewaterhouseCoopers depuis plus de 30 ans. Il a entre autres été conseiller auprès de Cominar et d'autres entreprises publiques et privées.


PROMOTION POUR YANICK GAGNÉ


Yanick Gagné a été promu vice-président de la direction principale tarification, assurance pour les groupes et les entreprises, chez Desjardins Sécurité financière. M. Gagné, qui succède à Marc Carrier, a occupé différents postes de gestion au sein du Mouvement Desjardins, dont celui de directeur principal, planification stratégique et développement, au cours des trois dernières années.


GASTON ROY À LA TÊTE DE GESTION UNIVERSITAS


Gaston Roy mettra son expérience financière et de gestionnaire au profit de Gestion Universitas, une filiale et un distributeur des Fonds Universitas, spécialisés dans les régimes enregistrés d'épargne-études.


Le nouveau président et directeur général a occupé pendant près de 30 ans des postes de direction chez RBC Banque Royale. Il était récemment vice-président, services commerciaux pour la région de Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en finances de l'Université Laval.


R3D CONSEIL RECRUTE ALAIN DESCHÊNES ET PIERRE HAMEL


Alain Deschênes et Pierre Hamel se sont joints à R3D Conseil, une firme de consultants en technologies de l'information.


M. Deschênes, qui a commencé sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec, revient d'Europe où il occupait ces quatre dernières années le poste de directeur principal de l'information, responsable de l'informatique, des achats et de l'industrialisation du groupe Crédit Agricole.


M. Deschênes devient premier vice-président, division stratégie et gouvernance, de R3D Conseil qui a aussi recruté Pierre Hamel à titre de vice-président du bureau de Québec. M. Hamel était premier vice-président stratégie et services chez Fujitsu Canada.


BENOIT GUILBAULT, CHEF DES TI CHEZ TC TRANSCONTINENTAL


Benoit Guilbault est le nouveau chef des technologies de l'information de TC Transcontinental. Il était depuis trois ans vice-président exécutif et chef des technologies de l'information pour Acceo Solutions, où il a travaillé au développement de diverses solutions logicielles.


M. Guilbault a géré les TI pour des entreprises du domaine financier et de la câblodistribution.


Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC


debonnesource@tc.tc

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Rio Tinto expérimente la mine sans mineur

Édition du 19 Avril 2014 | Suzanne Dansereau

Afin de mieux traverser la crise financière qui les secoue, les minières doivent investir davantage dans l'innovation.

Immobilier: n’achetez jamais à l’aveuglette

18/04/2014 | Yvan Cournoyer

BLOGUE. En immobilier, on jongle avec des milliers de dollars à chaque étape. Un mauvais coup peut être onéreux.

Pourquoi le secteur de l’énergie peut continuer à se démarquer

Le secteur de l’énergie devrait profiter des cours du pétrole et du gaz et de la rotation vers les secteurs sous-évalués