À employés mobilisés, clients satisfaits

Publié le 26/02/2011 à 00:00

À employés mobilisés, clients satisfaits

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Au Québec, le nom de Dessau revient dans nombre de chantiers majeurs : tronçon de l'autoroute 30, remplacement d'infrastructures à l'Université McGill, centre de recherche du CHUM... Experte des PPP, l'entreprise pourrait bientôt remporter l'appel d'offres pour la construction du CHUM.

Le Québec semble toutefois être trop petit pour la firme de génie-conseil, qui a continué en 2010 d'étendre ses tentacules aux autres provinces, notamment par l'acquisition de deux firmes en Ontario : Atkinson, Davies et Premier/Levaque.

" Nous regardons du côté de l'Amérique du Sud, où il y a un fort potentiel de développement ", affirme le président et chef de la direction de Dessau, Jean-Pierre Sauriol. " Nous employons déjà près de 350 personnes au Chili et près de 150 au Pérou. "

L'environnement au coeur des priorités

L'avenir, chez Dessau, passe aussi par le respect de l'environnement. " Nous avons mis en place une gouvernance en développement durable, indique M. Sauriol. Chaque projet fait systématiquement l'objet d'une analyse d'efficacité énergétique. Nous travaillons ensuite avec le client pour lui faire comprendre qu'il paiera peut-être plus au départ pour avoir un bâtiment performant, mais qu'il économisera à long terme. "

Dans l'entreprise, les employés sont encouragés à participer à des initiatives de compensation carbone. " Pour une société qui fait des acquisitions loin du siège social, il est important que les employés soient heureux ", dit M. Sauriol. Ce qui est tout un défi à relever. " Les plus jeunes ont des exigences différentes. Il faut adapter nos façons de faire, en développant des plans de carrière. "

Ces initiatives confèrent à Dessau un taux de satisfaction de ses clients de 95 %, et un taux de mobilisation de ses employés de 75 %. " Quand ces deux choses-là vont bien dans une entreprise, c'est bon signe ", croit le président de Dessau.

PROFIL

Activité : Ingénierie

Siège : Laval

Chiffre d'affaires : 150 M$

Effectifs : 4 700 employés

Actionnaires : 400

Fondation : 1957

Site Web : www.dessau.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.