À bas l'auto solo au parc techno de Québec

Publié le 01/11/2008 à 00:00

À bas l'auto solo au parc techno de Québec

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Quatre dollars par personne.Voilà ce qu'il en a coûté jusqu'à présent à la Corporation du parc technologique du Québec métropolitain pour promouvoir le transport actif ou collectif auprès des employés des entreprises présentes sur son territoire, décourageant par le fait même l'auto en solo.

La Corporation accueille sur son territoire 94 entreprises et 5 000 travailleurs. À ceux-ci, le Parc désire offrir des solutions de rechange plus écologiques. " La moyenne d'âge des employés est de 30 ans, explique Natalie Quirion, directrice des services aux entreprises et administration. C'est une génération sensible aux questions de développement durable. Si nous voulons l'attirer, nous devons lui procurer des solutions vertes. "

Covoiturage et transport en commun

En 2004, la Corporation a mis au point une plateforme de covoiturage accessible sur son site Web. Cette année, elle s'est associée avec Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, afin d'améliorer l'accès à son territoire. Mobili-T a travaillé de concert avec le Réseau de transport de la Capitale. En septembre, il a même réussi à faire ajouter des départs sur les parcours des autobus desservant le Parc.

Les travailleurs ne sont pas en reste. Grâce au projet Personnali-T, ils peuvent faire analyser leurs habitudes de transport et obtenir de l'aide personnalisée s'ils veulent les rendre plus écologiques. La prochaine étape est de favoriser l'usage du vélo. " En répondant à des enjeux de développement durable, nous savons que nous avons de bons atouts pour retenir les entreprises sur notre site ", note Mme Quirion.

La Corporation a investi environ 20 000 $ dans ce projet, en plus du temps nécessaire à la sensibilisation des services des ressources humaines des entreprises.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.