Vive la sous-traitance personnelle !

Publié le 01/02/2010 à 00:00

Vive la sous-traitance personnelle !

Publié le 01/02/2010 à 00:00

En 2008, Pfizer a soulagé 10 000 employés de certaines tâches administratives en ajoutant un bouton OOF (Office of the Future) à leur logiciel Outlook ; ce bouton impartit les tâches à faible valeur ajoutée, comme la création de documents et de fichiers PowerPoint, à des entreprises de sous-traitance en Inde. Quant aux sociétés d'ici, elles peuvent aider leurs employés grâce à Commodus, une entreprise sociale et éthique de courtage en services aux salariés. Ainsi, l'employeur achète un minimum de 200 points (200 $), que l'employé peut échanger contre des services qui favorisent la conciliation travail-famille (garde d'enfant, coursier personnel, soutien à la réussite scolaire ou aux parents âgés, menus travaux, etc.)

On peut aussi retenir les services d'un valet, grâce au Butler's Club. Si le coût de ses services est assez élevé, son taux horaire étant de 40 dollars, on gagne à y recourir pour une urgence (un cadeau de St-Valentin oublié ?) ou un service occasionnel. Par exemple, aller chercher votre voiture et vous la ramener du garage lors du changement de pneus coûte entre 100 et 150 dollars. Une autre attente improductive évitée : la livraison de meubles. Butler's Club attend chez vous... tout en s'occupant à de menus travaux.

Isabelle De Palma, adjointe personnelle, offre aussi des forfaits de 5, 10 ou 15 heures à un taux horaire décroissant (entre 34 et 40 $, selon le nombre d'heures). On la consulte pour l'achat de billets, la prise de rendez-vous, la recherche de fournisseurs, la confection de paniers- cadeaux, etc. L'hebdomadaire local et les babillards collectifs de notre quartier regorgent aussi de ressources pour l'entretien ménager, la préparation des repas, l'entretien informatique ou les menus travaux, à des taux horaires qui varient entre 10 et 25 dollars.

Cela en vaut-il la peine ? Tout dépend de votre salaire, bien entendu. Les travailleurs autonomes pourraient déduire certains de ces services de leurs impôts. Essayez-les : la paix de l'esprit pourrait valoir la dépense. Réinvestir ce temps perdu dans des activités familiales pourrait s'avérer un placement très rentable à la Bourse du bonheur familial et de l'harmonie conjugale !

Commodus : www.commodus.ca

Butler's Club : butlersclub.com

Isabelle De Palma : info@isabelledepalma.com

chantal.dauray@transcontinental.ca

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.