Maîtriser le marteau

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Maîtriser le marteau

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Vous n'avez rien d'un Monsieur Bricole ? Mesdames, vous confiez l'installation de vos tablettes au beau-frère ? Pourtant, poser du parquet ou un thermostat électrique, peindre ou réparer un mur, ça s'apprend. Voici quelques conseils pratiques.

- Pour vous familiariser avec le sujet, jetez un coup d'oeil aux émissions de télévision consacrées à la rénovation. Plusieurs magazines offrent également des fiches-conseils et présentent des projets à réaliser étape par étape.

- Prenez un mentor ès marteau. Un ami fait présentement des travaux ? Offrez-lui un coup de main. C'est la meilleure manière d'apprendre ! Posez des questions aux spécialistes dans les magasins de rénovation et les centres de location d'outils.

- Pour moins jurer quand vous faites des travaux, mettez la main sur une bible de la réno, comme les excellents guides de Sélection du Readers' Digest (Manuel complet du bricolage, New Complete Do-It-Yourself Manual ou New Fix-It Yourself Manual), le manuel Rénovation intérieure de A à Z (Éditions Eyrolles) ou encore les guides thématiques de Black & Decker. Un excellent cadeau pour la fête des Pères, non ?

- Faites marcher vos doigts... sur Internet. Les magasins spécialisés offrent une panoplie d'outils, de calculatrices, de fiches de projets téléchargeables comme Les projets à Marcel sur www.renodepot.com, des capsules vidéo (Les idées de Martin) et une section prêts-à-rénover sur www.rona.ca. Profitez également des services d'un guide de projet, qui vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux. Des fiches pratiques sont aussi disponibles sur www.homedepot.ca. Enfin, puisez des trucs dans les forums de discussion comme www.bricoleurdudimanche.com, www.astucesmaison.com ou www.truc-malin.com.

- Faites-en un projet familial ! Plusieurs magasins offrent des ateliers de bricolage gratuits, dont certains sont conçus pour les femmes et les enfants. Consultez aussi les organismes locaux telle la Maison de la famille de Beloeil, qui donne un cours de menuiserie père-enfant.

Allez-y par étape, en commençant par de petits projets. Avec un peu de temps et de patience, vous serez étonné de vos progrès. Et rappelez-vous que les pros de la réno ne sont pas nés avec une égoïne en main !

chantal.dauray@transcontinental.ca

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.