À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Publié le 07/05/2024 à 10:28

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Publié le 07/05/2024 à 10:28

Par Catherine Charron

Canadian Tire est bien positionnée pour que son bénéfice par action grime en moyenne de 8 à 10% annuellement grâce à son programme de fidélité Triangle. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Canadian Tire (CTC.A, 136,61$): un autre trimestre difficile en vue

Canadian Tire devrait avoir rencontré des défis au dernier trimestre d’après Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins, à quelques jours du dévoilement de ses résultats.

En effet, les premiers mois de l’année sont reconnus pour être plus difficiles pour l’industrie de la vente au détail, et rien ne lui laisse croire que Canadian Tire a connu un sort différent. C’est pourquoi l’analyste s’attend à ce que les revenus qu’elle a générés reflètent ce phénomène, en glissant de 9%. Le consensus parle plutôt d’une baisse de 5%.

C’est selon lui le fruit d’une diminution des dépenses discrétionnaires des consommateurs, de plus petits stocks tenus par les magasins à l’approche de la saison estivale, et d’un hiver tardif.

Si on compare les ventes de Canadian Tire, de Sport Chek et de Mark’s — trois magasins similaires —, elles devraient avoir selon Chris Li respectivement glissé de 3%, de 4% et de 5% après avoir fondu de 4,8%, de 3,7% et de 3,7% à pareille date l’an dernier. Encore une fois, ce sont des attentes plus pessimistes que celles du consensus des analystes.

La société devrait toutefois être parvenue à compenser l'effet de sa piètre performance grâce à un bon contrôle de ses dépenses, évitant un important déclin de ses marges. Les marges brutes de la vente au détail devraient avoir baissé de 20 points de base, notamment parce que ses frais de transport auront été moins importants.

En ayant moins de stocks, notamment, Canadian Tire aurait aussi diminué ses frais de vente, généraux et administratif ajusté de 2,5% par rapport au premier trimestre de 2023. L’automatisation de son centre de distribution, la baisse de son nombre d’employés et les investissements en TI devraient lui avoir permis de diminuer son effet de levier.

Les bénéfices avant impôts du service financier de la société dirigée par Greg Hicks devraient atteindre 95 millions de dollars (M$), ce qui représenterait une baisse de 20% en un an, à cause d’une augmentation de la dépréciation nette de ses actifs et des coûts de financement.

L’analyste, encore plus prudent que le consensus, mise sur un bénéfice par action normalisé de 0,57$ plutôt que 0,70$. Pour l’ensemble de l’exercice, il le révise toutefois à la hausse: en 2024 et en 2025, son bénéfice par action cible passe respectivement de 10,38$ à 10,63$ et de 13,36$ à 13,44$.

Il s’attend toutefois à de plus petits revenus pour les deux exercices, tablant sur 16 601M$ en 2024 et sur 17461M$. Sa cible était auparavant de 16 623M$ et de 17 484M$.

Canadian Tire est bien positionnée pour que son bénéfice par action grime en moyenne de 8 à 10% annuellement grâce à son programme de fidélité Triangle, une meilleure analyse de ses données et de sa chaîne de distribution omnicanale, ce qui lui permet de faire des gains de parts de marché, selon l’analyste.

Chris Li n’a pas touché à son cours cible, qui demeure à 160$, soit environ 12x son bénéfice par action prévu à l’exercice 2025. Le titre devrait continuer d’être volatile tant que le portrait de ses bénéfices à venir ne sera pas plus clair.

5N Plus (VNP, 4,78$): des prochaines années prometteuses

Sur le même sujet

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Power Corporation et 5N Plus

22/03/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Power Corporation et 5N Plus? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.