À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Publié le 07/05/2024 à 10:28

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Publié le 07/05/2024 à 10:28

Par Catherine Charron

TC Énergie (TRP, 51,39$): la scission va bon train

La société canado-américaine TC Énergie a dévoilé des résultats trimestriels vendredi qui ont bien été accueillis par les investisseurs, son titre ayant pris plus de 3%, rapporte Nate Heywood de ATB Capitals.

Elle doit sa bonne performance du trimestre dernier à ses divisions Pétrole et liquide et Énergie, rapporte-t-il.

À 3,09 millions de dollars, son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a pris 11% par rapport à la même période l’an dernier, dépassant du même coup la cible de l’analyste. TC Énergie est donc sur la bonne voie pour atteindre sa cible de 11,2 milliards de dollars (G$) à 11,5G$ pour l’ensemble de l’exercice 2024, d’après lui.

Son bénéfice par action a aussi été meilleur que prévu, se situant à 1,24$. L’analyste tablait sur 1,18$. La direction a toutefois répété qu’en 2024, il devrait être légèrement plus faible qu’à l’exercice précédent à cause de plus importantes remises aux actionnaires minoritaires. La croissance annuelle du BAIIA devrait toutefois gommer en partie cette hausse sur ses résultats, rappelle Nate Heywood.

Si les investisseurs s’intéressent davantage aux démarches entourant la scission de ses activités en deux entités (sa division d’oléoduc sera désormais gérée par la nouvelle société South Bow), les analystes risquent quant à eux de plutôt se pencher sur les 3 milliards de dollars (G$) en actifs que TC Énergie compte se départir.

Déjà, depuis le début de l’année, elle a délaissé pour 1,1G$, souligne l’analyste dans sa note. Celui-ci ne serait d’ailleurs pas surpris d’apprendre que d’autres annonces du genre surviennent au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2024.

La direction a fait preuve d’optimisme lors de l’appel avec ses actionnaires, d’après Nate Heywood, laissant notamment entendre qu’elle s’attend à ce que la demande pour le gaz naturel grimpe davantage aux États-Unis d’après des chiffres qu’elle a consultés. Cela lui serait surtout bénéfique à partir de la deuxième moitié de la décennie, ajoute Nate Heywood.

La demande sera telle que la société devra se doter de nouvelles infrastructures, a-t-elle ajouté. Il est encore trop tôt pour savoir quelle ampleur ce projet pourrait prendre, indique l’analyste.

Il rappelle que le 4 juin prochain, les actionnaires se pencheront sur la scission des activités de la société lors d’une réunion extraordinaire. Ils trancheront notamment sur la mutation de leurs titres en une action de la nouvelle entité de TC Énergie et 0,2 action de South Bow (SOBO).

L’analyste maintient son cours cible à 54$.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Power Corporation et 5N Plus

22/03/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Power Corporation et 5N Plus? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.