(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Trans Mountain craint un retard de deux ans à la suite d’un revers réglementaire. L’entreprise publique canadienne Trans Mountain a demandé jeudi à l’autorité de régulation de l’énergie du pays de revenir sur une décision rejetant les modifications de construction proposées pour l’extension de son oléoduc, mettant en garde contre un retard de deux ans qui pourrait être «catastrophique» et des milliards de dollars de pertes.
• GM va licencier 1 300 travailleurs dans deux usines du Michigan. La société General Motors a annoncé jeudi qu’elle allait licencier 1 300 travailleurs dans deux usines automobiles du Michigan au début du mois de janvier.
• Costco affiche des résultats en hausse au T1 avec une forte demande pour des produits alimentaires moins chers. Costco a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires et son bénéfice trimestriels, jeudi, alors que de plus en plus de clients se sont tournés vers ses magasins pour acheter des produits d’épicerie moins chers et des produits de première nécessité, ce qui a fait grimper ses actions après la clôture de la séance.
• L’autorité néerlandaise des véhicules RDW déclare qu’aucun rappel de Tesla n’est prévu en Europe. L’autorité néerlandaise des véhicules RDW a déclaré ne pas prévoir pour l’instant de rappel de Tesla en Europe. Cette annonce fait suite à un important rappel aux États unis cette semaine des modèles du constructeur automobile en raison de préoccupations concernant leurs systèmes d’aide à la conduite Autopilot.
• Le mineur de lithium Livent achète une participation minoritaire dans la société mère ILiAD Technologies. Le mineur de lithium américain Livent Corp a acquis une participation minoritaire dans la société mère de l’entreprise de technologie d’extraction directe de lithium ILiAD Technologies, ont annoncé les deux entreprises jeudi.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien sont en hausse en raison de l’augmentation des prix des matières premières. Les contrats à terme sur les indices de Wall Street augmentent, les investisseurs restant optimistes au cours d’une semaine marquée par des données économiques signalant un atterrissage en douceur de l’économie et par les indications de la Réserve fédérale américaine sur la baisse des taux d’intérêt l’année prochaine. Les actions européennes grimpent, stimulées par des gains dans les secteurs de l’énergie et des mines. Le Nikkei japonais a clôturé en hausse, soutenue par une pause dans l’ascension du yen. Le prix de l’or est en passe de faire un bond hebdomadaire, stimulé par un dollar américain plus faible et des rendements du Trésor plus bas. Les prix du pétrole augmentent, aidés par les prévisions optimistes de l’Agence internationale de l’énergie concernant la demande de pétrole pour l’année prochaine.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Canada Energy Partners: La société Trans Mountain, détenue par le gouvernement canadien, a demandé jeudi à l’autorité de régulation de l’énergie du pays de revenir sur une décision rejetant les modifications de construction proposées pour l’extension de son oléoduc, mettant en garde contre un retard de deux ans qui pourrait être « catastrophique » et des pertes de plusieurs milliards de dollars. Si Trans Mountain poursuit le plan de construction actuellement approuvé, des complications pourraient compromettre un trou de forage pour l’oléoduc, obligeant Trans Mountain à trouver un plan d’installation alternatif, a déclaré la société dans une lettre adressée au régulateur de l’énergie du Canada (CER). La décision de la CER constitue un nouveau revers pour le projet d’expansion (TMEP), dont le budget a été dépassé et qui a été retardé de 30,9 milliards de dollars canadiens. Ce projet vise à tripler les expéditions de pétrole brut de l’Alberta vers la côte pacifique du Canada pour atteindre 890.000 barils par jour une fois mis en service.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Corus Entertainment: La Banque Nationale du Canada relève sa recommandation à « superformer » contre « performance en ligne » prenant en compte l’amélioration de la tendance et l’augmentation des revenus télévisuels au cours des prochains trimestres.
• Transat AT: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 3,25 $ CA contre 3 $ CA, citant les résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre de l’entreprise.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Mise en chantier, annualisé, en novembre: Consensus 257.100; Précédent 274.700
08h30 Titres financiers canadiens en octobre: Précédent 11,60 milliards $ CA
08h30 Titres financiers étrangers en octobre: Précédent 15,09 milliards $ CA
08h30 Commerce de détail et de gros sur un mois en octobre: Consensus -1,1%; Précédent 0,4%
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h45 Enghouse Systems: Téléconférence sur les résultats au T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Thomson Reuters: Montant 0,32 $ CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)