Yellow Media se départit de LesPAC

Publié le 14/11/2011 à 10:38, mis à jour le 14/11/2011 à 22:44

Yellow Media se départit de LesPAC

Publié le 14/11/2011 à 10:38, mis à jour le 14/11/2011 à 22:44

Marc Tellier, pdg de Yellow Media. Photo: lesaffaires.com

Surendettée, la société Yellow Média a annoncé ce matin la vente de LesPAC, l'un de ses actifs les plus importants, à Technologies Interactives Mediagrif pour la somme de 72,5M$.

LesPAC exploite le site Internet de petites annonces classées généralistes LesPAC.com, lequel attire 1,8M de visiteurs uniques par mois. Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2010, LesPAC a déclaré des produits d’exploitation de 12,7M$.

La vente de LesPAC va permettre à l'entreprise de concentrer ses efforts dans le développement de ses services pour entreprises Solution 360º Pages Jaunes, tout en tâchant de demeurer un important acteur dans le domaine des médias et des solutions marketing, a expliqué ce matin la direction de Yellow Media. « Cette vente nous permet de nous concentrer sur nos activités principales grâce à la poursuite de nos investissements dans la numérisation de nos activités. » a déclaré Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Yellow Média.

Le prix d'achat a été réglé au comptant par Mediagrif avec un montant de 25M$, un financement à terme de 40M$ et une facilité de crédit rotative de 20M$ provenant d'un syndicat bancaire mené par la Financière Banque Nationale.

Mediagrif monte, Yellow glisse

Le produit de la vente servira à réduire sensiblement  la dette de Yellow Média, alors que sa filiale Mediative continuera de commercialiser et de vendre de l'affichage publicitaire sur LesPAC.com.

Yellow Média avait indiqué plus tôt en novembre qu'elle se concentrerait davantage sur le remboursement de sa dette et sur sa transition en société purement numérique, après avoir affiché une perte de 2,8 milliards pour son plus récent trimestre. L'éditeur des annuaires Pages jaunes avait alors inscrit à ses comptes une dépréciation de 2,9 milliards de la valeur de ses actifs à la fin septembre.

L'action de Mediagrif a grimpé de 25% depuis le début de l'année, sans compter les gains de ce matin. La semaine dernière seulement, son titre a grimpé de 4%. Depuis le début de la journée, ce dernier a grimpé de plus de 6%. Peu avant 13 heures, son titre se négociait à 14,29$ après avoir atteint un sommet de 14.73%.

Le titre de Yellow Media a plongé lui de 95% depuis le début de l'année, et de 2,8% au cours de la semaine dernière. Peu après 13 heures, son titre avait continué de décliner légèrement, de 0,01$ à 0,34$ l'action.

Avec La PC.

PLUS :

La vente de LesPac ne sauvera pas Yellow Media

Les déboires de Yellow Media se confirment : perte de 2,8 milliards


À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.