RIM : oubliez les résultats trimestriels et concentrez-vous sur le BlackBerry 10

Publié le 28/06/2012 à 06:30, mis à jour le 28/06/2012 à 07:15

RIM : oubliez les résultats trimestriels et concentrez-vous sur le BlackBerry 10

Publié le 28/06/2012 à 06:30, mis à jour le 28/06/2012 à 07:15

Par Mathieu Lavallée

Les résultats du premier trimestre 2013 de Research in Motion (RIM) seront publiés ce jeudi (demain), vers 17h. [Photo : Bloomberg]

Alors que les résultats du premier trimestre 2013 de Research in Motion seront publiés ce jeudi après la fermeture des marchés, l’attention de la plupart des analystes est tournée vers le BlackBerry 10, le nouvel appareil devant relancer le géant technologique canadien.

Tout semble intéresser les observateurs de RIM… sauf ses résultats financiers. Certains cherchent du nouveau à propos du plan de révision stratégique de l'entreprise annoncé à la fin mai, que des analystes ont interprété comme une mise en vente de l’entreprise. D’autres gardent un œil sur les revenus que RIM tire des services aux abonnés, lesquels ont soutenu partiellement le prix de l’action lorsque les appareils BlackBerry ont perdu en popularité.

Voici ce que nous avons retenu des propos des analystes:

Chez TD Valeurs mobilières par exemple, Scott Penner (recommandation de conserver, cible de 12,50 $ US au Nasdaq) doute que « la faiblesse des indicateurs financiers clés au premier ou deuxième trimestre fasse bouger l’action sur les marchés ». Il concentre davantage son attention sur le moment du lancement du BB10 et une mise à jour concernant la révision stratégique.

Gus Papageorgiou, de Scotia Marché des capitaux (recommandation de conserver, cible de 12,40 $ au TSX), veut une confirmation que l’échéancier sera respecté quant au BB10. Il cherche aussi des explications quant au fait que la vente de RIM ne soit pas privilégiée par la direction.

Lors de la dernière téléconférence avec les analystes, le chef de la direction Thorsten Heins a affirmé que la direction de RIM ne cherchait pas à vendre l'entreprise. « C’est bien, mais nous croyons que M. Heins doit expliquer pourquoi », n’hésite pas à répondre M. Papageorgiou. Par contre, un acquéreur pourrait reprendre RIM et offrir plus que le prix actuel de l’action si le BB10 n’est pas un succès, pense l’analyste.

Pour Tim Long de BMO Marchés des capitaux (recommandation de conserver, cible de 9 $ US au Nasdaq), le nombre d’utilisateurs d’appareils BlackBerry « est sur le point de commencer à diminuer et les revenus récurrents vont certainement suivre. Les revenus de services ont offert un certain niveau de soutien pour le prix de l’action, et une baisse de ce côté sera mal perçue ». Il ne voit toujours pas d’acquéreur potentiel.

À la page suivante, retrouvez ce que nous avons retenu des autres rapports d'analystes consultés.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 15 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 29 minutes | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.