RIM : Jaguar réitère son désir de changement

Publié le 15/12/2011 à 13:39

RIM : Jaguar réitère son désir de changement

Publié le 15/12/2011 à 13:39

Par AFP

Photo : Bloomberg

Un fonds d'investissement canadien actionnaire de Research In Motion (RIM) a réitéré jeudi ses demandes de changement à la tête du fabricant des téléphones multifonctions BlackBerry, ou, à défaut, la vente du groupe dont le titre est en berne.

Tout comme il l'avait fait dans un premier appel en septembre, le fonds d'investissement Jaguar, qui dit représenter avec des actionnaires alliés "un peu moins de 10%" du capital de RIM, critique la direction bicéphale de RIM, groupe doté de deux co-PDG, James Balsillie et Mike Lazaridis.

Spécialisé dans la reprise et la relance d'entreprises en difficulté, le fonds rappelle que les deux co-PDG de RIM avaient annoncé en 2007 leur intention de procéder à une séparation des fonctions de président et de directeur général, mais qu'ils ne l'ont jamais mise en oeuvre.

Dans un communiqué lancé quelques heures avant la publication des résultats trimestriels de RIM, Jaguar reproche à des membres indépendants du conseil d'administration d'appuyer le statu quo et les encourage à pousser pour le changement.

Le PDG de Jaguar, Vic Alboini, déclare que les investisseurs "ont perdu foi dans la capacité de la direction de RIM de mettre en oeuvre un plan approprié pour rétablir la valeur" de la société.

Si les membres indépendants du conseil d'administration ne parviennent pas à remplacer les managers ou à changer la stratégie du groupe, le chemin vers la restauration de sa valeur "passe par la vente de RIM, en entier ou par tranches", déclare-t-il. "RIM devrait vendre sa branche fabrication de téléphones et son portefeuille de brevets, et garder ses services aux entreprises, sous une nouvelle direction", conclut Jaguar.

Ces services aux entreprises sont "ses actifs les plus précieux, compte tenu de leurs revenus stables et des hautes marges estimées", ajoute le fonds.

L'action RIM cotait jeudi à la Bourse de Toronto 15,47 dollars canadiens, son plus bas niveau depuis 2004. La société canadienne est malmenée sur les marchés financiers depuis plusieurs mois en raison de la compétition féroce des autres fabricants de téléphones intelligents, de problèmes techniques et de résultats décevants.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.