La reconnaissance vocale, bientôt sur les Kindle?

Publié le 11/11/2011 à 09:05, mis à jour le 11/11/2011 à 10:06

La reconnaissance vocale, bientôt sur les Kindle?

Publié le 11/11/2011 à 09:05, mis à jour le 11/11/2011 à 10:06

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Amazon pourrait bien avoir des plans pour ajouter la reconnaissance vocale sur ses appareils Kindle et faire davantage concurrence au iPad d’Apple, selon des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis.

Selon les documents retrouvés par Forbes, une filiale d’Amazon a complété en septembre l’acquisition de Yap, une entreprise en démarrage travaillant dans les technologies de reconnaissance vocale (speech-to-text). Les documents déposés à la SEC ne mentionnent pas Amazon, mais affirment que Yap a fusionné avec Dion Acquisition Sub, dont les locaux sont situés dans l’un des édifices d’Amazon à Seattle, dans l’État de Washington.

Cette acquisition de Yap peut représenter une étape vers l’ajout de fonctions de reconnaissance vocale sur les produits Kindle, tant les liseuses (e-readers) que la tablette Kindle Fire. L’inclusion de contrôles activés par la voix pourrait donner à Amazon un avantage concurrentiel vis-à-vis le Nook de Barnes and Noble et le iPad d’Apple par exemple.

À l’heure actuelle, la lutte est féroce sur le marché des tablettes électroniques. Barnes and Noble doit dévoiler bientôt un nouveau Nook à 250 $ US qui offrira le double de la mémoire et de la vitesse du Kindle Fire, qui doit se vendre à 200 $ US l’unité. L’on s’attend tout de même à ce qu’Amazon écoule cinq millions de Kindle Fire avec l’arrivée de la période des Fêtes.

Ces deux produits à bas prix se frottent au iPad, qui domine les parts de marché (80 %), une position qu’aucun produit fonctionnant sous la plateforme Android de Google n’a réussi à ébranler.

La reconnaissance vocale n'est pas encore disponible sur le iPad, mais la dernière version du iPhone (iPhone 4S) propose la technologie de reconnaissance vocale Siri.

D’après Forbes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.