Brevets: le combat judiciaire Apple-Samsung amorce son dernier round

Publié le 22/08/2012 à 06:48, mis à jour le 22/08/2012 à 06:55

Brevets: le combat judiciaire Apple-Samsung amorce son dernier round

Publié le 22/08/2012 à 06:48, mis à jour le 22/08/2012 à 06:55

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le procès géant sur les brevets opposant Apple et Samsung en Californie entrait dans sa dernière phase mercredi, les jurés s'apprêtant à délibérer sur ce dossier aux répercussions potentiellement rétentissantes pour le marché des tablettes et des téléphones intelligents.

Le jury doit formellement entrer en délibération ce mercredi pour démêler les accusations croisées que se lancent les deux groupes dans ce qui est le plus grand procès pour violation de brevets intenté depuis des décennies aux Etats-Unis. Mardi, les avocats des deux parties ont fait leur plaidoirie.

En «trois mois intenses de copie», Samsung a volé quatre années de dur travail d'Apple sur l'iPhone, a commenté l'un des avocats de la marque à la pomme, Harold McElhinny, estimant que la direction de Samsung «à son plus haut niveau» était «déterminée à tirer profit du succès de l'iPhone».

Le groupe sud-coréen est celui qui a le plus à perdre: Apple, qui l'accuse d'avoir copié des parties importantes de ses populaires téléphones iPhone et tablettes informatiques iPad, lui réclame jusqu'à 2,75G$ US et veut lui faire interdire de commercialiser certains de ses produits aux Etats-Unis.

Même un retard dans les ventes pourrait affecter la position de Samsung sur le marché américain où il est actuellement le premier vendeur de téléphones intelligents devant... Apple.

Selon des données du cabinet IDC pour le deuxième trimestre, Samsung a vendu 50,2 millions au deuxième trimestre au niveau mondial, quand Apple écoulait 26 millions d'iPhone. Les positions sont inversées dans les tablettes: le sud-coréen en a vendu seulement 2,4 millions, pour 17 millions d'iPad.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.