Apple-Samsung : les avocats, les véritables gagnants de la guerre des brevets

Publié le 23/08/2012 à 16:49, mis à jour le 23/08/2012 à 17:52

Apple-Samsung : les avocats, les véritables gagnants de la guerre des brevets

Publié le 23/08/2012 à 16:49, mis à jour le 23/08/2012 à 17:52

Par Les Affaires

Apple a dépensé 32 M$, minimum, pour une seule dispute autour d’un brevet avec Motorola Mobility, propriété de Google. Pour l’entreprise de Cupertino, il ne s’agit que d’une bataille parmi d’autres menées un peu partout autour du monde pour défendre le iPhone et le iPad.

On peine à imaginer ce que peut coûter la guerre juridique que livre actuellement le géant américain contre son grand rival coréen Samsung. Bloomberg avance des centaines de millions de dollars.

On ne sait pas encore qui sortira vainqueur de cette guérilla juridique. Par contre, on sait déjà que les avocats spécialisés dans les brevets gagnent à coup sûr. Selon l’agence Bloomberg, ces juristes peuvent facturer jusqu’à 1 200$ l’heure pour aider juges et jurys à comprendre les technologies et à voir clair dans les méandres de la loi sur la propriété intellectuelle. Seulement pour amener à la barre ses témoins et ses experts dans la procès qui l’oppose à Samsung devant la Cour de San José, Apple a dépensé 2 M$.

« Dans une guerre des téléphones intelligents où les enjeux sont énormes, personne ne demande une analyse sur les coûts et les bénéfices», confiait à Bloomberg l’avocat Max Grant, du cabinet Latham & Watkins, de Washington.

Dans le contexte, les frais juridiques ont la même fonction que les dépenses en publicité; ce sont des investissements pour défendre ses parts dans le marché global. Dans le secteur des téléphones intelligents, Samsung est le plus grand fabriquant mondial alors qu’Apple domine le marché américain.

Pour Apple, qui réclame 2,5 G$ à Samsung pour avoir violé ses brevets, l’objectif de ses poursuites n’est pas tant de recevoir des millions en dédommagements, mais de faire retirer chez les appareils de son concurrents des fonctions populaires et de nuire à leur distribution.

Steve Jobs a confié à son biographe qu'il était prêt à dépenser 40 G$ de dollars et à déclarer une guerre «thermo-nucléaire» si nécessaire pour démontrer que le système Android copie le iPhone.

Si elle est déclanchée, le seul clan qui peut gagner est celui des avocats.

D'après Bloomberg

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.