Apple pourrait écraser ses concurrents avec un iPad plus petit

Publié le 09/07/2012 à 09:57, mis à jour le 09/07/2012 à 11:05

Apple pourrait écraser ses concurrents avec un iPad plus petit

Publié le 09/07/2012 à 09:57, mis à jour le 09/07/2012 à 11:05

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le fabricant informatique Apple, qui devrait lancer une version mini de sa tablette électronique iPad, actuel leader du marché, pourrait ainsi prendre encore une longueur d'avance sur ses concurrents, estiment les analystes.

Ce lancement, attendu plus tard cette année par les experts, ferait se retourner dans sa tombe l'ex-patron et fondateur d'Apple, Steve Jobs, qui avait tourné en ridicule les tablettes à petits écrans de ses concurrents. Mais les analystes disent que le marché a changé depuis la mort de Steve Jobs en octobre.

Le Kindle Fire d'Amazon s'est bien vendu l'an dernier. Parmi les autres acteurs de ce marché en ébullition, toujours dominé par l'iPad à l'écran de 24,6 centimètres, le nouvel arrivé Nexus 7 de Google et le Galaxy de Samsung sont tous deux dotés d'un petit écran de moins de 20 centimètres.

Les rumeurs sur la sortie d'un iPad plus petit, qui courent depuis des mois, se sont précisées lorsque le Wall Street Journal a affirmé cette semaine que les équipementiers d'Apple en Chine se préparaient pour une production de masse du futur appareil.

Malgré ce que disait Steve Jobs, le format à 18 centimètres est populaire et très pratique à transporter", remarque Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates.

"Ce format est également moins cher et (Apple) pourrait ainsi concurrencer les produits entrée de gamme du marché", ajoute-t-il.

Tom Mainelli, du cabinet de recherche IDC, souligne qu'Apple s'est rendu compte que les tablettes à large format ne correspondaient pas à tout le monde. Selon lui, les utilisateurs japonais, "qui ont une culture de mobilité plus poussée", préfèrent les plus petits formats.

Si Apple vend un nouvel appareil à moins de 300 dollars, ce qui est largement attendu, "ça va faire du mal aux modèles sous Android", le système d'exploitation de Google, poursuit l'analyste d'IDC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.