Une alliance Microsoft et Nokia contre RIM

Publié le 12/08/2009 à 00:00

Une alliance Microsoft et Nokia contre RIM

Publié le 12/08/2009 à 00:00

Par Ulysse Bergeron

L'entente rendue publique prévoit d'équiper certains combinés de Nokia de la suite Office – Word, Excel, PowerPoint et un logiciel de messagerie électronique – dès l’an prochain.


Selon le cabinet d'études Gartner, Nokia détient environ 45% de parts de marché dans les smartphones (téléphones multimédias) et compte quelque 200 millions d'utilisateurs dans le monde, selon ce que rapporte Reuters.


Rappelons que Research in Motion, le fabricant du BlackBerry, détient une position forte en entreprise à cause qu’elle est à la base du développement du marché de la messagerie électronique sur mobile. Comme elle est bien installée en Amérique du Nord, elle a pu résister jusqu’à présent aux attaques de la finlandaise Nokia.


«Je ne crois pas que RIM n'ait connu une concurrence comme celle que nous lui préparons», a déclaré en entrevue Robert Andersson, vice-président de Nokia.


Mais RIM n’est pas la seule entreprise dans la mire de Nokia et Microsoft. L'alliance vise aussi à contrer l'initiative récente de Google qui propose des logiciels en ligne gratuits à la clientèle d'entreprise.


«Il est évident que Nokia et Microsoft doivent relever des défis en terme de concurrence, et plus particulièrement de Google», a déclaré John Jackson, analyste au cabinet d'étude CCS Insight. «Cela a du sens pour ces deux groupes de travailler ensemble pour voir s'ils peuvent rassembler leurs forces afin de répondre à cette pression».


Nokia et Microsoft assurent que l'accord n'affectera pas les développements futurs de leurs systèmes d'exploitation pour mobiles respectifs: Symbian pour Nokia et Windows Mobile pour Microsoft.


Source : Le Point, Reuters

À suivre dans cette section


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars

À la une

La Chine veut détrôner le dollar américain avec le pétroyuan

ANALYSE. Le projet de la Chine a le potentiel de créer un mouvement de plaques tectoniques financier dans le monde.

Theratechnologies, le point de bascule en 2018

En dépit d’un délai de trois mois dans l’approbation de son médicament, le décollage des ventes est pour 2018.

Traquer les anomalies de marché

BLOGUE INVITÉ. C'est le travail d'un investisseur à long terme de les trouver.