Un investissement stratégique de 3 milliards pour Intel

Publié le 10/07/2012 à 10:21, mis à jour le 10/07/2012 à 11:02

Un investissement stratégique de 3 milliards pour Intel

Publié le 10/07/2012 à 10:21, mis à jour le 10/07/2012 à 11:02

Par AFP

Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML, dans lequel l'américain Intel va injecter 3 milliards d'euros, est selon des analystes, le leader mondial d'un marché en pleine évolution.

Le numéro un mondial des puces électroniques, Intel, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi investir 829 millions d'euros dans les programmes de recherche et de développement d'ASML, qui produit des machines utilisées pour fabriquer des circuits intégrés et des semi-conducteurs.

Intel a également annoncé un achat de titres d'une valeur de 3,1 milliards de dollars (2,52 milliards d'euros).

Cet investissement, qui doit permettre à ASML d'"accélérer d'environ deux ans le développement d'une tranche de semi-conducteurs de 450 millimètres en silicone et d'un procédé de lithographie à l'ultra-violet extrême" selon Intel, va maintenir le Néerlandais dans sa position de leader sur le marché, assurent des analystes.

"Pendant des années, ASML a détenu 70% des parts de marché dans le secteur", rappelle à l'AFP Tom Muller, analyste chez le gestionnaire d'actifs Theodoor Gilissen à Amsterdam.

"Ils doivent maintenir leur position et pour ça, il faut investir dans la recherche et le développement : c'est ce qu'ils ont toujours fait et c'est pourquoi Intel les a choisis, leurs produits ont tout simplement la meilleure qualité", assure-t-il.

Ce secteur d'activité doit sans arrêt développer de nouvelles technologies, souligne-t-il, rappelant que "les microprocesseurs sont partout : dans les ordinateurs, les téléphones, les avions, les voitures".

"L'industrie est dans une logique et un besoin du ++plus++ : plus petit, plus efficace, plus rapide, à plus grande échelle", poursuit-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.