Technologies 20-20 : profits nets en baisse de 20%

Publié le 15/03/2011 à 11:16

Technologies 20-20 : profits nets en baisse de 20%

Publié le 15/03/2011 à 11:16

Par La Presse Canadienne

Technologies 20-20 a affiché mardi un bénéfice et des revenus stables pour son premier trimestre, la baisse des revenus de maintenance et une hausse des dépenses ayant nui à la rentabilité du concepteur de logiciels destinés aux fabricants de meubles.

La société lavalloise a engrangé un bénéfice de 400 000 $ US au premier trimestre, soit deux cents US par action, comparativement à un bénéfice de 500 000 $ US à la même période un an plus tôt, ce qui s'était également traduit par un bénéfice par action de deux cents US.

Les revenus de Technologies 20-20 (TSX:TWT) ont totalisé 16,5 millions $ US au trimestre terminé le 31 janvier, comparativement à un chiffre d'affaires de 16,6 millions $ un an plus tôt.

Les profits ont été affectés par un recul des revenus liés au programme de maintenance, ainsi que par une hausse des coûts de marketing occasionnée par la présence de la société à un plus grand nombre de salons de l'industrie.

Le déclin des produits de maintenance, que la société avait anticipée, reflète la pression exercée par la récession en Amérique du Nord, en Europe, dans tous les secteurs d'affaires.

Ces revenus, qui avaient subi une certaine pression l'an dernier, se sont stabilisé près de leurs niveaux actuels au cours des trois derniers trimestres et devraient commencer à s'améliorer vers la fin de l'année, compte tenu de l'ajout de licences au cours des derniers trimestres, a expliqué dans un communiqué le chef de la direction, Jean-François Grou.

Les revenus de l'ensemble des licences se sont accrus de 9,3 pour cent au plus récent trimestre, stimulés par le secteur de la fabrication.

Les produits de licences récurrents se sont quant à eux apprécié de 28,5 pour cent pour atteindre 1,5 million $ US au cours du trimestre. La plus grande partie de ce gain est attribuable au secteur des maisons, qui représente en outre la principale composante de ce segment.

L'action de Technologies 20-20 retraitait mardi matin de 25 cents, soit 6,9 pour cent, à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 3,35 $.

À la une

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 47 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars.