SNC-Lavalin confie la gestion de ses TI au Groupe CGI

Publié le 11/05/2016 à 09:45

SNC-Lavalin confie la gestion de ses TI au Groupe CGI

Publié le 11/05/2016 à 09:45

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

SNC-Lavalin (Tor., SNC) sous-traitera la majorité de ses besoins liés aux technologies de l'information (TI) en octroyant à Groupe CGI (Tor., GIB.A) un contrat de 12 ans dont la valeur est estimée à 500 millions $.

La firme de génie enverra 400 postes répartis dans 25 pays chez Groupe CGI, mais elle conservera la responsabilité de sa stratégie informatique.

Au Canada, environ 250 employés, dont 142 du siège social montréalais, passeront dans le giron du géant informatique québécois.

SNC-Lavalin estime que cette entente, annoncée mercredi, lui permettra de réduire d'environ 20% sa facture annuelle - dont le montant n'a pas été dévoilé - liée aux TI.

Son président et chef de la direction, Neil Bruce, a souligné que les économies générées par cette sous-traitance seront réinvesties au sein de la société. 

L'effectif de SNC-Lavalin a diminué au cours des dernières années, passant de plus de 40 000 employés à moins de 37 000.

Vers la fin de l'an dernier, la firme d'ingénierie avait licencié quelque 950 travailleurs, dont 250 au Québec, qui ont fait les frais des récentes mesures de réduction des coûts de la société.

Mardi, SNC-Lavalin s'est dit prête à négocier au Québec pour rembourser des sommes d'argent obtenues depuis 20 ans par l'entremise de contrats publics grâce à des manoeuvres frauduleuses.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.