S&P relègue Nokia dans la catégorie spéculative

Publié le 27/04/2012 à 08:27, mis à jour le 27/04/2012 à 08:33

S&P relègue Nokia dans la catégorie spéculative

Publié le 27/04/2012 à 08:27, mis à jour le 27/04/2012 à 08:33

Par AFP

Photo : Bloomberg

L'agence de notation Standard and Poor's a relégué le groupe finlandais Nokia dans la catégorie des émetteurs spéculatifs, abaissant sa note de "BBB-" à "BB+", a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

SP est la dernière des trois grandes agences de notation à abaisser la note de Nokia après la publication de ses résultats trimestriels.

Une perspective négative est attachée à cette note, a précisé SP, qui a pris sa décision après avoir revu à la baisse les perspectives de chiffre d'affaires de la branche Téléphones et Services de Nokia en 2012, et du coup celles de sa rentabilité et de ses liquidités disponibles.

SP pourrait donc de nouveau abaisser la note au cours des 12 prochains mois.

"Nous estimons désormais que le chiffre d'affaires de la branche Téléphones et Services pourrait baisser en 2012 de la même ampleur qu'en 2011 (-18%) après la publication par Nokia d'un chiffre d'affaires au premier trimestre inférieur à nos prévisions", a expliqué l'agence de notation.

"Nous prévoyons toujours que les ventes de smartphone Lumia vont progresser au fil du temps mais pas suffisamment pour compenser le rapide déclin du chiffre d'affaires des smartphones sur système d'exploitation Symbian au cours des prochains trimestres", a-t-elle poursuivi.

Elle s'attend à un repli de la part de marché de Nokia dans les smartphones au-dessous de 10% (contre 12,6% au quatrième trimestre 2011) "même si le chiffre d'affaires des smartphones en termes absolus devrait commencer à grimper d'ici fin 2012" ce qui permettra de "stabiliser le chiffre d'affaires l'activité Téléphones et Services vers fin 2012-début 2013".

Fitch a également relégué Nokia dans la catégorie des émetteurs spéculatifs en abaissant mardi sa note de "BBB-" à "BB+" avec une perspective négative. Moody's l'avait rétrogradé de deux crans la semaine dernière, la note passant de "Baa2" à "Baa3" avec une perspective négative.

Lisez également Une autre gifle pour Nokia qui explique la décote de Fitch

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.