Satyam : les Américains avaient flairé l'irrégularité

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Satyam : les Américains avaient flairé l'irrégularité

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Au printemps dernier, les Américains avaient pressenti la fraude. Selon le Financial Times, le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB), organisme américain créé à la suite du scandale Enron pour surveiller l’audit des compagnies cotées, avait soulevé des questions sur l’audit de Satyam Computers.

Satyam Computers est au centre du plus grand scandale financier indien quand le président de son conseil d’administration a avoué avoir falsifié les comptes et gonflé artificiellement le montant des liquidités de plus d’un milliard de dollars américains.

Lors d’une réunion régulière avec les auditeurs indiens de sociétés cotées aux États-Unis, le PCAOB fait part à Price Waterhouse de ses réserves sur l’audit de Satyam Computers. Toutefois, le Financial Times n’est pas en mesure de préciser la nature des questions soulevées.

Price Waterhouse fait partie du réseau global PricewaterhouseCoopers. Il est le seul cabinet d’audit mondial représenté à Bombay puisque la loi indienne interdit que les états financiers de sociétés locales soient audités par des sociétés étrangères. Cependant Price Waterhouse avait obtenu une dérogation à cette règle car le cabinet opérait sur le sol indien bien avant la promulgation de cette loi.

Depuis vendredi matin, l’État indien s’est prévalu des dispositions du droit des sociétés indien pour limoger tous les membres du conseil d’administration de Satyam Computers. Il s’apprête à nommer une dizaine d’administrateurs pour prendre la relève alors que la société est aux prises avec une crise de liquidités sans précédent.

Une enquête est en cours auprès des autorités indiennes pour déterminer les rôles respectifs du conseil d’administration, des auditeurs et d’autres parties prenantes dans ce scandale.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.