RIM : numéro 3 dans le monde

Publié le 07/02/2011 à 13:41, mis à jour le 07/02/2011 à 14:08

RIM : numéro 3 dans le monde

Publié le 07/02/2011 à 13:41, mis à jour le 07/02/2011 à 14:08

Par La Presse Canadienne

Research In Motion a été le troisième vendeur de téléphones intelligents dans le monde au 4e trimestre de 2010, après Nokia et Apple, d'après un rapport d'IDC.

D'après le document de la firme de recherche en marketing, la croissance de l'entreprise canadienne au trimestre terminé le 31 décembre a été nourrie par les ventes d'appareils BlackBerry à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

"Entre-temps, Research In Motion continue à bénéficier du titre de leader du marché en Amérique du Nord, mais il voit néanmoins des défis de plus en plus imposants émaner de ses concurrents", a précisé lundi IDC.

Nokia a continué d'éprouver des difficultés sur le marché nord-américain, mais est tout de même resté en tête du classement mondial, suivie par Apple, RIM, Samsung et HTC, a précisé le groupe de recherche.

IDC a en outre noté la croissance du nombre de téléphones intelligents fonctionnant sous le système d'exploitation Android, de Google _ ceux-ci comprennent les combinés de HTC, Samsung, Motorola et LG Electronics.

"Android continue à marquer des gains par bonds, ce qui stimule le marché des téléphones intelligents", a expliqué un analyste d'IDC, Ramon Llamas.

Le groupe de recherche s'attend à ce que les fabricants offrent plus de téléphones intelligents de bas ou de milieu de gamme, à de plus faibles prix, dans l'espoir de séduire un marché plus large.

Un total de 100,9 millions de téléphones intelligents ont été livrés au cours du quatrième trimestre, une hausse de 87,2 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'année, les fabricants ont livré un total de 302,6 millions de téléphones intelligents à travers le monde, une progression de 74,4 pour cent par rapport à 2009.

RIM a récemment été évincé du groupe des cinq plus grands fabricants du marché plus large des téléphones cellulaires, a rappelé IDC.

L'action de RIM (TSX:RIM) reculait lundi après-midi de 24 cents à la Bourse de Toronto, pour se transiger à 62,76 $.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.