Résultats : réaction positive en Bourse pour Research In Motion

Publié le 17/09/2010 à 11:56, mis à jour le 17/09/2010 à 11:41

Résultats : réaction positive en Bourse pour Research In Motion

Publié le 17/09/2010 à 11:56, mis à jour le 17/09/2010 à 11:41

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le titre du fabricant du BlackBerry, Research In Motion, réagit positivement à la Bourse de Toronto au lendemain de la divulgation de résultats dépassant nettement les attentes.

Vers midi, l'action de Research In Motion grimpait de 2,49%, ou 1,19 $, à 48.89 $ à la Bourse de Toronto.

Hier, Research In Motion a affiché une importante hausse de son bénéfice net du deuxième trimestre par rapport à l'an passé, ce que l'entreprise a attribué à la livraison d'un plus grand nombre de téléphones intelligents BlackBerry que prévu.

En outre, la croissance internationale du fabricant de téléphones cellulaires a stimulé la performance de RIM au plus récent trimestre, 52 pour cent de ses revenus ayant été engrangés à l'extérieur de l'Amérique du Nord, a indiqué le cochef de la direction, Jim Balsillie.

La société de Waterloo, en Ontario, a fait état d'un bénéfice net de 796,7 millions $ US, soit 1,46 $ US par action, pour le trimestre terminé le 28 août, en hausse de plus de 65 pour cent par rapport à celui de 475,6 millions $ US, ou 83 cents US par action, réalisé un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a totalisé 4,62 milliards $ US, par rapport à 3,53 milliards $ US au même trimestre l'an dernier.

La société technologique la plus connue au Canada a indiqué avoir fait l'ajout net de 4,5 millions de nouveaux abonnés BlackBerry au plus récent trimestre, tandis qu'elle a livré quelque 12,1 millions de téléphones intelligents.

"Cet accomplissement et les solides résultats financiers de RIM au deuxième trimestre ont été rendus possibles grâce à une gestion d'entreprise efficace et à une forte demande pour la gamme de téléphones intelligents BlackBerry et les services de RIM à travers le monde", a affirmé M. Balsillie par voie de communiqué.

Les résultats de RIM tendent à démontrer que l'entreprise s'est bien tirée d'affaire dans le difficile marché des consommateurs, au sein duquel les téléphones intelligents iPhone et Android offrent une solide concurrence aux appareils BlackBerry.

Néanmoins, la croissance est essentiellement venue des marchés internationaux comme l'Amérique latine et l'Asie.

M. Balsillie a dit s'attendre à ce que RIM poursuive sur sa lancée.

"Nous nous attendons à maintenir le rythme au troisième trimestre, alors que nous allons continuer de proposer de nouveaux produits, incluant le BlackBerry Torch, dans de nouveaux marchés, tirer profit d'une importante campagne de promotion et accroître la demande chez les consommateurs à mesure que nous nous dirigerons vers la période des achats des fêtes de fin d'année", a-t-il indiqué.

RIM a dépassé les attentes des analystes approchés par Thomson Reuters, qui avaient prévu des revenus de 4,5 milliards $ US et un bénéfice net de 1,34 $ US par action au deuxième trimestre.

Le cours des actions de RIM a terminé la séance de jeudi à 47,70 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 99 cents, soit un peu plus de deux pour cent, par rapport à son taux de clôture précédent.

Les résultats financiers de l'entreprise ont été dévoilés après la fermeture des marchés.

Avec PC.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.