Renseignements personnels : Google enfreint la loi avec Street View

Publié le 19/10/2010 à 14:23, mis à jour le 19/10/2010 à 14:27

Renseignements personnels : Google enfreint la loi avec Street View

Publié le 19/10/2010 à 14:23, mis à jour le 19/10/2010 à 14:27

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Avec les voitures de son outil Street View, Google a enfreint la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, selon ce que révèle une enquête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

L'entreprise aurait ainsi recueilli de manière inappropriée des renseignements personnels _ courriels, noms d'utilisateurs, mots de passe, numéros de téléphone, adresses _ transmis sur des réseaux sans fil non sécurisés un peu partout au pays.

L'enquête a également conclu que l'infraction a été causée par une faute d'imprudence commise par un ingénieur et un manque de mesures de contrôle.

Certains des renseignements recueillis par Google étaient de nature très délicate, par exemple, une liste de noms de personnes atteintes de certains troubles médicaux, ainsi que leur adresse et numéro de téléphone.

Le Commissariat croit que, selon toute probabilité, l'incident a touché des milliers de Canadiens.

La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, a lancé son enquête après que Google eut annoncé que ses voitures Street View avaient recueilli par inadvertance des données transmises sur des réseaux sans fil domestiques et commerciaux, au Canada et ailleurs dans le monde, pendant plusieurs années.

Ces renseignements avaient été recueillis après qu'un ingénieur de Google eut intégré un code particulier à un logiciel utilisé dans les voitures Street View. L'entreprise affirme que lorsqu'elle a commencé à utiliser le logiciel pour son projet de géolocalisation, elle n'était pas au courant de la présence de ce code.

Parmi ses recommandations, la commissaire a notamment demandé à Google de supprimer les données utiles canadiennes recueillies "dans la mesure où cela ne nuirait pas au respect d'obligations en suspens aux termes des lois canadiennes et américaines".

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.