Nouvelles rumeurs d'OPA sur RIM

Publié le 13/11/2009 à 11:31

Nouvelles rumeurs d'OPA sur RIM

Publié le 13/11/2009 à 11:31

Par Olivier Schmouker

Jim Balsilie penserait plus au hockey qu'à RIM. Photo : Bloomberg.

Une rumeur circule en ce moment sur différents sites Web et autres blogues qui suivent de près l’actualité de Wall Street : Research in Motion (RIM), le fabricant canadien du cellulaire BlackBerry, pourrait être bientôt la proie d’une offre publique d’achat (OPA) hostile.

Certes, une telle rumeur sur RIM n’est pas une nouveauté, car elle revient une ou deux fois par an. Mais cette fois-ci, elle se base sur des «informations» nouvelles…

Buffett a peut-être lancé le bal

De manière générale, le moment est propice pour lancer une OPA sur une multinationale, car les prix des actions sont souvent au plus bas et la reprise – même timide – pointe à l’horizon. Par exemple, le milliardaire américain Warren Buffett vient de se lancer dans la plus grande transaction de l’histoire de son conglomérat Berkshire Hathaway, en mattent 34 milliards de dollars américains sur la table pour acquérir la compagnie ferroviaire Burlington Northern Santa Fe.

Or, quelqu’un pourrait être tenté de procéder de la même façon que Buffett, et miser sur le marché des cellulaires intelligents, estimé à quelque 40 milliards de dollars américains par an, et en particulier sur le leader de ce créneau – RIM.

Quelqu’un? Mais qui? Le premier nom qui circule sur le Web est celui de Microsoft, qui rêve d’entrer en compétition avec l’iPhone d’Apple. De surcroît, son pdg Steve Ballmer aurait été récemment vu à plusieures reprises à Waterloo, en Ontario, là où se trouve le siège social de RIM. Mais celui-ci jure que ces visites n’ont rien à voir avec RIM : il se rend plutôt à l’université technologique qui est en bas de la rue…

D’autres noms circulent, comme celui de Hewlett-Packard (HP). En effet, sa direction vient de lancer une OPA sur Electronic Data Systems (EDS) estimée à 14 milliards de dollars américains, ce qui lui donne un lien d’affaires indirect avec RIM, selon TheDeal.com. Aurait-elle l’idée d’aller encore plus loin dans cette relation? La rumeur va bon train…

Des pdg démobilisés ?

Autre élément alimentant la rumeur : les deux pdg actuels de RIM auraient des projets personnels qui les passionnent tant qu’ils seraient sur le point d’abandonner tout lien avec leur société.

Ainsi, Jim Balsillie aurait plus la tête à l’acquisition d’une équipe de hockey qu’autre chose. Quant à Mike Lazaridis, il aurait déjà investi 150 millions de dollars dans un projet de recherche scientifique visant à expliquer l’origine de l’univers.

Les deux pourraient donc être tentés de passer à la caisse pour vivre à fond leurs nouvelles passions, d’autant plus qu’ils n’ont pas assez d’actions pour avoir un vrai contrôle sur l’entreprise, chacun détenant un peu moins de 6% des parts.

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 42 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.