Nouvelle réussite pour Netflix

Publié le 29/11/2010 à 16:42, mis à jour le 29/11/2010 à 18:03

Nouvelle réussite pour Netflix

Publié le 29/11/2010 à 16:42, mis à jour le 29/11/2010 à 18:03

Par Olivier Schmouker

Reed Hastings brille plus que Steve Jobs. Photo : DR.

Netflix, une société américaine spécialisée dans la vidéo en ligne payante, vient d’entrer dans le club des compagnies dont l’action cotée en Bourse vaut plus de 200 dollars américains. Seules 17 entreprises de l'indice Russell 3000 peuvent se targuer d'avoir un titre dont la valeur dépasse ce montant.

Cette percée suit un autre couronnement pour Netflix : Reed Hastings, son pdg et cofondateur, est arrivé en tête du tout dernier classement Fortune sur les gens d’affaires qui ont marqué l’année écoulée. Et ce, devant respectivement Alan Mulally, le pdg de Ford, et Steve Jobs, celui d’Apple. Comment a-t-il réussi ce tout de force? Non seulement l’action a explosé de 200% en un an, mais aussi son concept connaît un incroyable succès.

Netflix offre aujourd’hui aux Américains et aux Canadiens de télécharger par Internet autant de vidéo qu’ils le souhaitent pour 8 dollars américains par moi : des séries télévisées, des films, des documentaires, etc. Le concept est tellement efficace qu’Apple, pour lancer son propre service Apple TV, s’est rabattu sur l’offre de Netflix!

Auparavant, Netflix vendait des DVD qui étaient envoyés à ses clients par la poste. En passant à l’ère du numérique, la société a révolutionné son modèle d’affaires et dynamisé de manière spectaculaire ses résultats. Reed Hastings a d'ailleurs précisé que l'entreprise était «maintenant principalement une entreprise de vidéo en ligne».

À la fin d’octobre dernier, Netflix comptait 17 millions de membres aux États-Unis et au Canada et prévoyait une hausse de 2,1 à 2,9 millions de membres d'ici la fin de l'année.

Avec PC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.