Les ratés du lancement du iPhone 4

Publié le 30/07/2010 à 10:32, mis à jour le 30/07/2010 à 10:29

Les ratés du lancement du iPhone 4

Publié le 30/07/2010 à 10:32, mis à jour le 30/07/2010 à 10:29

Par Olivier Schmouker

Des heures d'attente et d'angoisse. Photo : Bloomberg.

En Nouvelle-Zélande, le lancement du iPhone 4 d'Apple a tourné au cauchemar. Des centaines d'acheteurs sont en effet repartis bredouilles, après des heures d'attente devant les magasins.

Postés dès l'aube devant les boutiques, des centaines d’acheteurs en effervescence ont été éconduits et informés que la vente ne débuterait que dans l'après-midi. Quelques heures plus tard, de nouvelles files se sont formées devant l'entrée des magasins, où les acheteurs se sont fait dire que seuls les titulaires d'un abonnement Vodafone - opérateur exclusif du iPhone en Nouvelle-Zélande - pourraient acheter l'appareil, et ce pour cause de pénurie.

«C'est géré n'importe comment. Vodafone accuse Apple, qui renvoie la balle à Vodafone. Personne ne semble savoir ce qui se passe», s’est offusqué par la suite sur le Web Jacob Creech, un acheteur de Wellington.

Le lancement du iPad avait déjà suscité la controverse en Nouvelle-Zélande, Apple ayant refusé de révéler où l'appareil serait disponible.

Le nouveau cellulaire d'Apple sortait aujourd’hui dans 17 pays, dont l'Australie, la Belgique, le Canada, la Suède, Hong Kong, la Finlande ou l'Espagne. Dans plusieurs pays européens, les plus acharnés ont patienté de longues heures devant les boutiques, mais la plupart sont parvenus à mettre la main sur l’appareil tant convoité.

A Vienne, en Autriche, plus de 200 personnes ont fait la file toute la nuit devant le magasin T-Mobile, distributeur du cellulaire d’Apple. A la mi-journée, le stock était épuisé. À Stockholm, en Suède, malgré la pluie battante, des centaines de Suédois ont patienté devant les magasins de téléphonie qui avaient ouvert spécialement à minuit.

En Australie, les acheteurs ont piétiné sous la pluie pendant des heures dans le centre de Sydney avant le début des ventes, à minuit, et il restait vendredi matin de longues files d'attente devant les boutiques.

Aux Pays-Bas, on a trouvé la solution pour éviter les longues heures d’attente dehors : il fallait se pré-inscrire avant le 20 janvier pour avoir la chance de mettre la main aujourd’hui sur un appareil. Ceux qui en veulent un maintenant peuvent s’inscrire sur de nouvelles listes, mais il leur faudra être patients car l’appareil n’arrivera pas avant huit à dix semaines.

Depuis le lancement du iPhone 4 le mois dernier, Apple dit en avoir déjà vendu plus de trois millions aux Etats-Unis et sur ses autres marchés prioritaires. Le nouvel iPhone et l'iPad ont permis à la firme californienne d'engranger un bénéfice record de 3,25 milliards de dollars au premier semestre, en hausse de 78%.

Avec AFP.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.